RANDONNEES 2024 – 1er semestre

Lundi 22 Janvier 2024

Journée LachatFondue

Mardi 9 Janvier 2024

Nous étions 22 randonneurs pour réaliser la traditionnelle randonnée de début d’année avec montée au Lachat . Il faut bien se dépenser avant le repas fondue qui nous attend. La discussion “crampons maintenant ou plus tard?” s’engage au vu de la couche de neige plutôt légère. Nous démarrons un peu dans la brouillard. Nous nous engageons dans les sous-bois avec de belles images d’aiguilles de givre sur les feuilles des arbres.

Nous croisons le familier Cyclope que nous présentons aux nouveaux adhérents du club. Comme beaucoup d’épicéas , celui-ci souffre de l’attaque par des scolytes (Ips typographe) .Ces taches rouges sont le résultat d’une attaque d’un coléoptère appelé plus communément le bostryche. C’est un insecte sous-corticole, c’est-à-dire qu’il vit sous l’écorce des arbres affaiblis, ce qui est le cas de notre Cyclope. En effet, un épicéa sain est en mesure de se défendre. L’arbre réagit pendant le forage en émettant un flux de résine de sorte qu’il enveloppe, d’une certaine façon, l’insecte dans une goutte de résine. Du fait qu’en période de sécheresse, l’eau est présente en quantité insuffisante pour la production de résine, ce mécanisme de défense devient alors caduc.

Nous poursuivons sans difficultés jusqu’au sommet , nous sommes entre 2 couches de nuages , ce qui nous permet d’admirer fugitivement le panorama.

Une pose apéro et photo s’impose ! Bonne année 2024 à tous!

Il est temps de redescendre car la fondue nous attend. Nous arrivons à temps : la neige commence à tomber dru!

Quel plaisir de retrouver les équipes déjà en train de préparer les poêlons à fondue ! En complément, de nombreux desserts apportés par tous accompagnent , bien sûr les vins et diverses boissons aident à faire glisser le tout!

Ce fut un bon moment de retrouvailles en ce début d’année .

Merci aux organisateurs : Gérard M. pour la rando et Marie Thé pour la fondue ainsi que tous les tourneurs de fondue , serveurs et nettoyeurs de salle !

Catherine D.

Rando douce