Pyrénées 2016

Les Hautes Pyrénées attisent la curiosité : le mieux c’est d’y aller :

« C’est là qu’il faut s’asseoir

C’est là qu’il faut entendre

Ô montagnes d’Azur, Ô pays adoré !

Sources, gaves, ruisseaux, torrents des Pyrénées. »

Alfred de Vigny

 

Du 25 Juin au 3 Juillet 2016, huit curieux s’y sont aventurés : Nicole, Astrid, Marie-Hélène, Michel, Sylviane et moi-même ; Liliane et Bernard déjà en terre connue, nous ont fait profiter de leurs connaissances, de leur compétence : neuf jours bien organisés !

Les sacs sont chargés, bien que sans superflu (fréquent dilemme) ; le plaisir de l’effort, la bonne humeur, l’entraide règnent en maîtres ; les dénivelés, montées et descentes, c’est selon, prennent du temps, nous en profitons pour admirer le paysage, les sommets, les lacs polaires, les marmottes, les isards, les bouquetins, la flore locale qui est une pure merveille.

Accéder aux refuges, chacun est différent, est toujours un vrai plaisir de l’effort accompli : Ilhéou, Wallon, Oulettes de Gaube, Baysselance ; la baignade journalière dans les rivières et les lacs, lorsqu’ils ne sont pas enneigés, nous stimule pour le lendemain.

La longue descente sur Gavarnie, en passant par les névés habituels, clôture notre circuit : cette « effarouchée muraille » ne s’est pas laissée contempler bien longtemps.

Nous avons bénéficié de bonnes conditions météorologiques même si le brouillard s’est invité le dernier jour à Gavarnie et la pluie lors de notre visite à Lourdes.

Merci à notre organisateur !

Adishatz ! Au revoir !

Muriel