Les sentiers

L'équipe "sentiers" en 2014

L’équipe “sentiers” en 2014

Les RANDONNEURS de LA CHA, depuis  leur création en 2001, ont mis à la disposition de la commune leurs talents de baliseurs, de bucherons, de bricoleurs ….. pour entretenir et baliser les sentiers de la commune de Dingy-Saint-Clair et, également quelques tronçons des sentiers historiques (sentier du capitaine Anjot, haut-lieu de la Résistance du Plateau des Glières) confiés par le Conseil Général de Haute-Savoie à la gestion du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Haute Savoie – site CDRP http://haute-savoie.ffrandonnee.fr

La commission SENTIERS du club comporte de 8 à 10 baliseurs qui, avec tronçonneuses, pioches, pelles, scies, goyets …. œuvre, dès les beaux jours, et tous les 15 jours, le vendredi, pour mettre à la disposition des randonneurs de tous horizons des sentiers en état de “marche”!

L’année 2020 avec une équipe réduite s’était traduite par une activité assez faible en raison de la pandémie. Il était dit et écrit, que nous n’en resterions pas là et que 2021 malgré les difficultés du début d’année serait d’une toute autre nature. C’est donc par deux journées intenses que le club a décidé de traduire son action dans le domaine de l’entretien des sentiers en ce mois de juin 2021.  

Le bilan est remarquable puisque de 16 heures en 2020, ce ne sont pas moins de 84 heures qui ont été effectuées en 2021. Elagage, débroussaillage, tronçonnage, piochage… c’est au bilan plus de 9kms de sentiers de la commune qui ont bénéficié d’un peu de toilettage.

Un grand merci à tous les participants, qu’ils soient de l’équipe des sentiers ou tout simplement membres du club. Leur action permet une meilleure pratique de la randonnée, montre l’engagement du club au profit de la commune de DINGY SAINT-CLAIR et de la communauté de communes des Vallées de THONES et engendre aussi quelques subsides puisqu’une subvention est allouée en contrepartie.

Pour rappel l’action au cours des deux journées :

3 juin. Itinéraire : Lachat – Verbin – Maison Clavel puis Lachat – Gravel13 participants. 3 kms d’élagage, 20 m de piochage. 52 heures de travaux dont 8 h de débroussailleuse et 1h de tronçonneuse.

17 juin. Itinéraire : Chessenay – Cornet8 participants. 6 kms d’élagage. 24heures de travaux dont 8h de débroussailleuse et 1h de tronçonneuse.

Itinéraire Les Tappes – Blonnière.4 participants. 200m d’élagage. 8 heures de travaux.

Bilan global : 9,2 kms d’élagage et 20 m de piochage.

Le club en liaison avec la commune de Dingy va poursuivre cette action et la renforcer. C’est dès l’automne, le 9 octobre une journée d’entretien des sentiers ouverte à tous qui sera proposée. Afin d’en faciliter l’organisation, l’option qui est privilégiée est celle d’une action de piochage sur l’itinéraire de Chessenay – Cornet. Elle devrait permettre d’accueillir un maximum de participants. Gageons qu’une telle proposition où chacun peut trouver une réelle motivation, doit nous donner l’opportunité d’élargir le périmètre de notre action. Ainsi cette remise en forme de nos petits chemins, sentes, layons, pistes… confirme l’aphorisme suivant : « A la campagne on dirait que les chemins se promènent ! »

2019

80 heures de travaux d’élagage pour 20 km sur les sentiers de la commune de DINGY SAINT CLAIR

2018

Cette année l’équipe comprenait 10 personnes : Joëlle, Pierre, André, Louis, Michel B., Michel C.,  Bruno, Jean Yves, Bernard Z., et Bernard R.

Au bilan :

– 230 heures de travail, sur 10 journées effectuées sur les sentiers de la commune

– 43 kms de sentiers parcourus et la table du Lachat reconstruite après avoir été vandalisé

“ECOVEILLE”

4 membres du club ont participé à cette action en  juin et aout.

Cette opération consiste à un contrôle et petit entretien du balisage, élagage , signalement de travaux à réaliser si la remise en état est trop importante. Cela a été effectué sur le GRP Tournette – Aravis entre  les chalets de Chèsery et les Confins soit 18km.

2017

L’équipe comprenait 11 personnes : Joëlle, Pierre, Georges, André, Louis, Christian, Michel B, Michel C, Jean Claude,  Bernard Z, et Bernard R.

229 heures de travail, sur  9 journées effectuées sur les sentiers de la commune  25 kms de sentiers parcourus dont 10 kms d’élagage et 590 m de piochage.

Semaine départementale de balisage et d’entretien des GR et GRP.

5 membres du club ont participé à cette action le 8 juin : entretien du balisage, élagage et signalement  de travaux si remise en état trop importante, sur le tronçon Morette, crêt des Tervelles, Montremont.

2016

Cette année, l’équipe comprenait 10 personnes : Joëlle, Pierre, Georges, André,  Christian, Michel B, Michel C, Jean Claude,  Bernard Z, et Bernard R.

Malgré la météo de ce printemps l’équipe  a pu effectuer  227 heures d’entretien des sentiers de randonnées de la commune, réalisant 29 km de veille, 18.8 km d’élagage et 350 m de piochage.

A  « la clairière des randonneurs »

Laurence Audette Maire de Dingy St Clair et Hubert Jouvenod Conseiller Municipal en compagnie d’une partie de l’équipe lors d’un casse croûte offert par la commune.

 

2015      

Outre l’entretien régulier des divers sentiers de DINGY ST CLAIR,  l’équipe de 11 bénévoles  a ré ouvert  au départ des CURTILS , un sentier « disparu »,  entre la piste forestière de « PIERRE GROSSE » et la piste forestière de «  La FRASSE», rejoignant ainsi le sentier du col du PERTHUIS par  CUDRY.

289 heures de travaux ont été réalisées cette année.

Sentier Grosse Pierre001                                                     Tracé du sentier de “Pierre Grosse”

 

2014 – création d’un sentier de 200 ml à CHESSENAY

2014-09-05 sentier Chessenay018

2013

Les randonneurs ont consacré 225 heures de leur temps à cette activité.

La section Sentiers des RANDONNEURS DE LA CHA en pleine action

La section Sentiers des RANDONNEURS DE LA CHA en pleine