Plateau de Beauregard
-Croix de Colomban
Jeudi 23 Novembre













Petit Mont-Blanc 2680 m
Mardi 17 Octobre























Rando douce
Refuge de la Tétaz
Lundi 16 Octobre

Circuit des 4 cols - 10 et 11 octobre 2023
Premier jour, départ depuis les Ars dessous (Ferret) 1785m, montée à la fenêtre de Ferret 2698m et col du Grand Saint Bernard 2469m . Nuit à l'Hospice.Le Mariet
Mardi 10 Octobre
Une météo inouïe en ce mois d’octobre, une balade en sous-bois que nous envisagions sereinement au vu de la distance et du dénivelé annoncés… c’était dans la poche, voire un peu «plan-plan» ! Que nenni ! Une partie de la zone forestière s’est transformée en zone dévastée avec des sentiers devenus pistes de débardage, creusées de sillons et jonchées de branchages. Allez donc retrouver vos gentils sentiers de randonnée dans ce fouillis ! Et c’est là que le club donne toute sa mesure avec force téléphones et applications GPS combinés à la connaissance terrain de nos animateurs du jour : Michelle et Daniel T.


















Rien n’a pu entamer la bonne humeur de l’équipe… 18 membres tout de même !
Et encore une très belle journée partagée.
Merci Michelle et Daniel.
Monique
Journée Beignets
Roc de Nantbellet
Repas au Relais du Mont Charvin
Mardi 3 Octobre 2023
Et voilà Octobre et sa traditionnelle sortie beignets du Club. La météo de la journée reflète bien les conditions exceptionnelles que nous vivons cette année : la température du jour est digne de celle d’une fin d’été. Marie-Thé emmène les 30 randonneurs pour une courte balade vers le Roc de Nantbellet. Le nom Nantbellet est composé de Nant qui signifie « ruisseau » ou « torrent » et d’un patronyme Bellet, diminutif de beau.
Consciencieusement, notre guide nous décrit le trajet et organise les serre-files étant donné la taille du groupe. Nous apprécions le charme forestier de la balade. Nous passons le hameau de Nantbellet et faisons une halte devant la chapelle ND de Grâce.





Certains randonneurs occasionnels envisageaient de s’arrêter là…mais la motivation a été la plus forte et c’est tout le groupe qui poursuit la marche ! Tout au long du chemin, nous découvrons des panneaux sans doute réalisés par de petits écoliers… Loup y es-tu ?

La suite de la boucle est une petite remontée jusqu’ au point culminant de la balade : le Roc de Nantbellet (940m). Nous arrivons à la croix et au belvédère qui nous offre un magnifique panorama d’où nous apercevons à gauche du Charvin, la Tulle, le Plan du Tour et le Sulens… avec la lune en décoration. Nous profitons également d’une vue plongeante sur Saint Féréol et la plaine de Faverges.
Un panneau indique la présence du château de Montaigu mais nous cherchons en vain les ruines. Cette place-forte était jadis une tour de guet datant du 9ème siècle.



Le temps file … il nous faut redescendre : notre repas nous attend ! Marie-Thé veille à ce que nous ne prenions pas de retard. Le retour s’effectue sans problèmes. Nous passons par le Hameau de la Côte de Marlens et arrivons au parking pour récupérer les voitures.








Direction le Relais du Mont Charvin où nous attendent déjà les anciens et ceux qui n’étaient pas disponibles pour la randonnée. Les discussions et retrouvailles sont animées autour de l’apéro. Le repas est « traditionnel » : quantités de beignets, charcuterie, salade et fromages locaux. Tout est apprécié et englouti.
Viens le temps des discours de Bernard et Louis : Félicitations pour le diplôme d’accompagnateur de Daniel E. et les remerciements/cadeaux pour les organisateurs de séjours Bernard, Gérard et Muriel (qui n’avait pas pu participer) et les applaudissements de tous.




Viens ensuite le dessert…une « omelette norvégienne géante » pour les 45 convives !! Il n’en resta pas une miette.




Le repas s’est terminé joyeusement.
Merci Marie-Thé, l’organisatrice de cette belle journée.
Catherine
Rando Douce –
les Haut de Samance
Jeudi 28 Septembre 2023

Lac de Darbon
Mardi 26 Septembre 2023


















Lacs des Tempêtes
Mardi 12 Septembre 2023
Nous étions 8 pour cette courte mais bien jolie randonnée proposée par Bruno.
Au départ du joli lac barrage de St Guérin, une montée vers le col de la Louse agrémentée par le murmure des eaux..avec une température idéale.
Merci à l’initiateur de cette randonnée!












REFUGE DES EVETTES. LAC DU GRAND MEAN. LACS DES PAREIS.
Mardi 8 et Mercredi 9 août 2023 –
C’est la Haute-Maurienne qui attend 18 randonneurs du club pour cette sortie sur deux jours, et plus précisément comme point de départ, le bout de la vallée au pied du col de l’Iseran, le hameau de l’Ecot (Commune de Bonneval sur Arc) et son parking situé au Pont Saint-Clair (2027m) ! L’Ecot et sa prise d’eau, est sur le bassin versant de l’Arc et participe au remplissage du barrage du Mont-Cenis.
A peine 3 heures de voiture après un départ matinal et nous voilà à pied d’œuvre pour amorcer la première journée de marche. Il est midi, la décision est prise de déjeuner avant de rejoindre dans l’après-midi, le refuge des Evettes (2590m), objectif du jour (4,5km et D+ 559m). Une heure plus tard, le sac allégé du pique-nique et après une courte sieste, nous partons en deux groupes :



- L’un par la gorge de la Reculaz, itinéraire plus court en distance mais plus raide avec un passage rocheux où les mains tirant un câble aideront les pieds !
- L’autre plus régulier à l’ouest du Plan des Roches et du Roc de Pareis, franchissant le ruisseau du Picherse.
Les itinéraires croisent ou suivent à loisir une partie du GRP « Grand Tour de Haute-Maurienne ». Nous nous retrouvons donc après plus de 3 heures de randonnée sous un soleil radieux qui a un peu usé les corps, la pente assez soutenue et le sol irrégulier ayant parfois contrarié la progression, notamment pour l’itinéraire de la Reculaz.
L’installation au refuge du CAF se fait dans la bonne humeur. Nous sommes répartis par dortoir de 8, avec l’option partie haute ou basse de la literie, les plus « agiles » seront en haut ! Avec 48 places au refuge lui-même plus quelques tentes à l’extérieur, c’est plus d’une cinquantaine de personnes qui se retrouvent à table pour le dîner. Une soupe un peu légère, une bonne « platée » de spaghettis bolognaise, fromage et dessert viennent apporter les calories nécessaires pour notre rando du lendemain.



Quelques joueurs de cartes poursuivent la soirée avant une nuit qui sera entrecoupée de quelques réveils s’échelonnant au fil des départs, les plus matinaux bien avant le lever du jour. Un petit-déjeuner frugal à 7h00, le temps de préparer les sacs et nous sommes prêts.
Sortie du refuge, nous admirons le paysage, dont le soleil vient éclairer les sommets, Petite Ciamarella (3549m), Pointe de Séa(3213m) avec à son pied le glacier des Evettes et bien d’autres sommets qui culminent à plus de 3000. Le vent, le froid – à peine quelques degrés au-dessus de zéro- nous fouettent le visage pendant la photo de groupe. Il est temps que les deux groupes se reforment avec quelques changements pour s’éparpiller sur les deux itinéraires de la journée, après une partie commune qui voit le franchissement d’un vieux pont romain :



- L’un vers le Lac du Grand Méan et son glacier dont la lèvre inférieure de plus de dix mètres de haut impressionne.
- L’autre pour une boucle sur le plan des Evettes autour des lacs de Pareis.
C’est à 13h que nous nous retrouvons pour un déjeuner au bord d’un des Lacs des Pareis qui alimente le refuge en eau potable. A l’abri du vent mais sous un beau soleil, nous reprenons quelques forces pour entamer ensemble la descente par le Col des Evettes puis le chemin du ruisseau du Picherse emprunté par un groupe le premier jour.
Nous retrouvons les véhicules en milieu d’après-midi, après deux belles journées en altitude et au grand air.
C’est un paysage de haute montagne qui s’est offert à nos yeux. Quelques fleurs discrètes ont attiré notre regard, le séneçon uniflore au jaune éclatant, la gentiane de Bavière d’un bleu vif, la raiponce hémisphérique d’un bleu violacé et bien sûr la renoncule des glaciers avec ses pétales blancs et « le cœur » jaune !







Quelques bouquetins nous ont rappelé que dans ces altitudes le terrain leur appartient, sachant se tenir sereinement à l’endroit qui convient, à la fois proche du glacier et sur une partie où l’homme ne pourra facilement les atteindre.
18 membres du club ont découvert ou redécouvert pour certains cette vallée encore sauvage à certains endroits avec des maisons caractéristiques aux toits de lauzes impressionnants. Dans ce groupe, comme parfois lors des périodes de vacances scolaires, trois jeunes adolescents, nous ont accompagnés. Leur gentillesse, leur très bonne forme physique, leur réserve parfois ont été appréciées. Le Québec s’est même invité avec son accent et sa pratique de la langue française, dont nous aurons eu un aperçu avec « le coton ouaté ! ».
Un grand « MERCI » à Bruno et Gérard à l’initiative et à la conduite de cette randonnée.


Chemin du Curé
Col de la Sauce
Mardi 5 Septembre 2023















Col de Pierre Blanche
par le Lac du Lou
Jeudi 27 juillet 2023




























Col du Tricot
Mardi 18 juillet 2023























Aiguille des Calvaires
Mardi 11 juillet 2023











Croix de Colomban
Mardi 4 Juillet 2023








