Chemin de STEVENSON – mai 2019

Sur le chemin de Robert Louis Stevenson

Chemin de STEVENSON (partie sud)

 Du 12 au 21 mai 2019, le club s’est engagé avec 17 de ses membres sur une randonnée originale. En effet, pour une première fois (encoreune, cf. article précédent !) la randonnée itinérante s’est réalisée avec le soutien logistique d’animaux et non des moindres « des ânes » !

C’est sur les traces de Robert Louis Stevenson et de son âne «Modestine» que nous avons marché 7 jours durant entre les Alpiers  (Lozère) et Saint-Jean du Gard (Gard).

Chacun conserve de ce séjour des images de paysages magnifiques, sauvages pour certains, froids pour d’autres (Ha ! la gelée blanche du Mont-Lozère au petit-matin), des rencontres surprenantes et enrichissantes (« La dame, elle s’appelle Martine », réaction de notre hôte à un peu de formalisme de notre part !), bref un bon moment de partage et de randonnée.

Mais, au-delà, chacun retiendra de nos compagnons de route, des bêtes (qui ne sont plutôt « pas bêtes!») à l’agilité étonnante, disposant d’une mémoire certaine des chemins et des lieux, d’une envie de randonner au moins aussi forte que la nôtre. Nous aurons ainsi appris, comment les bâter, les brosser, nettoyer leurs sabots, les nourrir, etc.

 « Têtu comme un âne !» Nous pouvons désormais relativiser cette appréciation que nous avons souvent entendue, voire employée !

Louis.