Îles Éoliennes 2017

“Vent d’enthousiasme” sur le parking à Dingy : 3h du matin, départ pour une semaine dans les îles Eoliennes !
Arrivée à Catane où “notre guide” nous accueille chaleureusement.
Merci Andrea de ta présence attentive. Merci de nous avoir fait découvrir ton coin de Sicile, la vulcanologie, la gastronomie sicilienne, ton enthousiasme et tes doutes sur l’avenir de ton pays.

Première traversée d’un bras de mer (Tyrrhénienne) de la Sicile et nous voilà “le vent en poupe” pour notre 1ère randonnée sur Vulcano. Au sommet, ambiance volcanique : fumerolles et fleurs de soufre .Excellent pour les sinus !
A la descente, bains de boue soufrée pour certains et baignade.

Traversée vers Lipari, le chef lieu des Eoliennes, île ravissante et authentique. Nous avons failli perdre Nicole, notre organisatrice ! OUF! elle est retrouvée !

Traversée pour Saline, «La Sauvage” , l’île des câpriers et des vignes .Belle rando sur le Monte Fossa et vues plongeantes exceptionnelles sur l’archipel .Saline servit de décor à “Il Postino” (Le Facteur) , très beau film que je vous recommande.
Autres films tournés dans les Iles Eoliennes : Stromboli, avec Ingrid Bergman et Vulcano

Avec le Mont Pilato, découverte des carrières de pierre ponce et de la belle obsidienne, roche volcanique d’un noir brillant.

Visite pour certains sur Lipari, du très joli musée archéologique.

Puis nous marcherons “le nez au vent” vers le Stromboli, superbe cône dans la mer . Nous rêvions de le voir cracher du feu…nous verrons des lueurs orangées à travers le nuage de fumées épaisses .C’est la vie ! Vent glacial au sommet.

Dernière rando et pas des moindres, sur l’Etna, LE volcan sicilien : 3300m d’altitude, énorme montagne vivante qui couvre 1200 km2 avec ses 250 cratères (éteints ou non) .
Magnifique ascension, vent et fumerolles assurés au sommet.
Si vous rêvez d’aller sur la lune, inutile d’attendre, allez découvrir les paysages lunaires de l’Etna et courir dans la poudre de lave .Vous aurez l’impression de voler !

Semaine de randos magnifiques.
Vues plongeantes sublimes sur la mer toujours présente.
Et aussi : baignades dans une eau transparente à 25 degrés (bonheur!), pique-niques et repas gastronomiques dignes des randonneurs de La Cha!
Sans oublier les belles rencontres et partages entre randonneurs !

Merci à Nicole, Bernard et à chacune et chacun.

Claire