RANDONNEES 2024 – 1er semestre

Rando Douce

Boucle Vieugy-Quintal

Lundi 8 Avril 2024

13h40 Regroupement à l’église Saint-Martin de Vieugy  de 15 randonneurs, 14 ont rejoint en véhicules et une à pied, ce qui est assez rare pour le souligner ! Le ciel est légèrement voilé mais la chaleur est déjà bien présente. Quelques hectomètres en ville pour débuter le chemin de l’après-midi, qui sera une boucle à l’ouest du Semnoz entre Vieugy et les abords sud de Quintal. A partir du carrefour « Les Chênes – 610m » nous entrons dans une zone agricole, un panneau nous rappelle que les « espaces agricoles sont des lieux de nature et de partage », avec quelques consignes à respecter comme l’utilisation des chemins, la gestion de nos déchets… Le chemin est agréable, à découvert, et après moins de ¾ d’heure une première pause à l’entrée du Bois de Benossay -640m) permet à chacun de prendre une tenue quasi estivale, les vêtements manches longues rejoignant le fond du sac. Nous entamons une petite montée qui offre des vues vers l’ouest et le sud : « Là-bas, l’église de Saint-Sylvestre. » C’est quelques rappels de randonnées, failles de Saint-Sylvestre, voile de la mariée… qui viennent alimenter les conversations. Le temps d’une nouvelle pause pour immortaliser l’instant par une photo de groupe, et nous reprenons notre « ascension ».

Nous arrivons au bout d’une heure et demi de marche au point culminant (725m) le carrefour et parking de la « Croix Ronde » ou autrement nommée « Croix Hosannière ». Les Quintalis (habitants de Quintal) sont attachés à cette croix qui « à l’époque carolingienne était une synthèse intime et parfaite du christianisme et de la tradition celtique » (extrait site mairie de Quintal).

Nous débutons la descente à travers quelques maison du village puis rejoignons une partie boisée flanc ouest des forêts du Semnoz. Le cheminement le long du ruisseau des trois fontaines -affluent du Thiou – est agréable, quelques gués à traverser mettent à l’épreuve notre sens de l’équilibre, ou notre souci de ne pas trop mouiller nos chaussures ! Un reboisement partiel attire notre regard, la protection de ces jeunes plantations est solide, nous ne verrons pas de gibier mais gageons qu’il est bien présent en notre absence pour essayer « d’en déguster » quelques-unes !

16h45, nous retrouvons nos véhicules, non sans avoir parcouru un drôle d’itinéraire passant par les Eaux vives, le Paradis, le Purgatoire… et même le chemin « Le Plaisir ». Ouf ! Nous avons évité l’Enfer !

Oui nous avons eu du plaisir à parcourir ces chemins bordés de fleurs de printemps, ficaires, violettes, souci des champs (ou sauvage) et bien d’autres comme le pissenlit ou dent-de-lion qui fait le bonheur des enfants (et aussi des grands d’ailleurs) lorsque l’on souffle sur ses aigrettes. Mais cette plante est aussi appelée horloge du berger, car les fleurs de pissenlit s’ouvrent vers 5h et se ferment vers 20h, ainsi elles servaient d’horloge aux bergers !

Nous avons aussi eu du plaisir à partager le verre (heureusement en plastique, le nom du maladroit qui a renversé le plateau sera tu !) de l’amitié ainsi que quelques douceurs sucrées – gâteau et pate de coing faits maisons et quelques biscuits – chez notre hôte du jour, Martine, qui nous a gentiment accueilli.

Une belle après-midi de randonnée, comme d’habitude, un bon moment de convivialité, une nature généreuse qui s’offre à nous, bref un bon cocktail pour un moment d’amitié. Merci à Nicole initiatrice de cette sortie.

Louis

Mont Peney

Mardi 2 Avril 2024

C’est aux environs de 9h00 que convergent 20 membres du club au parking de Lescheraines pour rejoindre le point de départ des Charmettes hameau de la commune des Déserts. Le ciel est gris, la pluie menaçante, la neige n’est pas loin de tomber. Qu’à cela ne tienne, les véhicules parqués près de l’église de la Combe, nous débutons la randonnée du jour, bien équipés pour supporter une météo peu agréable mais qui ne devrait pas durer.

Après une centaine de mètres nous empruntons un sentier transformé en ruisselet par les pluies de ces derniers jours. Le terrain est gras, il le sera pour une grande partie de l’itinéraire . Aux environs de 10h00 nous passons « place des Charmettes » et nous nous engageons plein sud pour rejoindre le carrefour « les Bois » – 1140 m. Première pause après une petite heure de marche, l’occasion d’enlever une première couche de vêtement car le soleil commence à percer à travers quelques nuages et de s’alimenter un peu.

Il est 10h30, le panneau indicateur affiche « Mont Peney – point de vue 1h00 » ! Il nous en faudra le double pour atteindre vers 12h30 l’objectif du jour. Pour l’atteindre nous traverserons des zones boisées aux sentes glissantes et rocailleuses, jalonnées de sortes de lapiaz qui nécessitent une attention constante pour éviter la chute.

Petit à petit le chemin en ligne de crêtes nous dévoile la vallée mais aussi les hauteurs, hameaux et village de cette partie des Bauges (Puygros, Thoiry, Curienne), des contreforts de la Chartreuse et plus loin les sommets de Belledonne. Les falaises qui dominent Saint-Jean d’Arvey nous rappellent les randonnées précédentes vers les cascades et grotte de la Doriaz ou la boucle des passerelles.

Le soleil darde de tous ses rayons et la fin de matinée est radieuse, ce qui procure bien des joies pour faire la pause méridienne au Mont Peney. C’est sur ce promontoire que nous nous installons. Mont Saint-Michel, pointe de la Galoppaz, Mont Granier, chaîne de l’Epine… autant de points qui jalonnent notre horizon.

Soupe, sandwichs, salades… à chacun son menu et ses agapes, accompagnés avec modération de breuvages de Provence ou de Bordeaux. Café, chocolats, gaufres concluent le déjeuner qui est agrémenté en guise de « cerise sur le gâteau » par une chanson « made in I.A. » proposée par Catherine !

14h00 Nous reprenons notre chemin, et entrapercevons la croix du Nivollet à travers la végétation. « Sous le Peney » 1264m est le premier carrefour de l’après-midi, il oriente le chemin vers le nord, le panneau est différent de ceux trouvés jusqu’à présent, il nous rappelle que nous sommes sur le « Plateau de la Leysse ». C’est une belle pente à franchir qui nous attend, c’est la dernière. Nous atteignons « sous le col de la Doriaz » puis retrouvons vers 15h00 « Les Bois », nous avons terminé la boucle et reprenons le chemin du matin en sens inverse. 16h00 Nous rejoignons les véhicules, les chaussures et pantalons « crottus », vocable de patois local, cher aux « Baujus » du groupe, à ne pas confondre avec les habitants de Blussans ou les cicatrices laissées par des pustules de la variole ! Les variations de sens d’un même mot de la langue française seront toujours étonnantes !

Les discussions nombreuses ont bien animé la journée, les échanges ont été fournis, les retrouvailles sont toujours de nature à générer des échanges fructueux. Point de faune pour notre regard en ces premiers jours de printemps, quelques fleurs éparses, Bois-joli ou “Daphne mezerum”, crocus et primevères officinales ! Hé, oui, cette dernière est plus communément appelée « coucou » mais selon les régions elle est nommée la brérelle, le coqueluchon, l’herbe à la paralysie, l’herbe de saint Pierre, la primerolle, la primevère de printemps, la primevère printanière et plus rarement la primevère vraie ! Rien que ça.

Une boucle nouvelle en Bauges entre Léchat et Bois du Peney sur la commune des Déserts, une belle découverte grâce à notre animateur du jour, Daniel Emonet.

Louis

Rando Douce

Villards dessus – Bluffy

Lundi 25 Mars 2024

Première rando de printemps du club, elle a lieu en cet après-midi de lundi. Une rando « sans dessus dessous » ? Non, « avec », car c’est aux Villards, hameaux d’Alex que nous nous retrouvons à 13h30 chez Muriel pour une boucle à l’est des hameaux des Villards Dessous et Dessus !

8 membres du club sous un soleil légèrement voilé et avec une température douce débutent la marche par une partie bitumée, puis empruntent très vite un chemin large et empierré qui suit un itinéraire au milieu de champs fleuris de belles jonquilles. Leur ramassage est réglementé, il se limitera à un petit bouquet pour le bonheur d’un voisin, une voisine ou des amis. L’ail des ours est aussi bien présent, nous en apprécierons l’odeur un peu soutenue sans y toucher ! Les arbres qui bordent le sentier sont souvent recouverts de mousse et pour certains quasiment jusqu’à la cime. Au carrefour de « Sous le Marais – 767m », les directions sont nombreuses et variées : « Col des Frêtes, Le Lanfonnet, Pointe de Talamarche… » Les « mordus » en auront pour 3h35 pour atteindre cette dernière, ce n’est pas pour nous aujourd’hui !

Nous cheminons tranquillement en direction de la cascade du Nant d’Alex, sur le flanc du bois du « Plan Tailleur », quelques petites haltes sont ponctuées par des explications de notre guide du jour. La cascade est bien en eau, nous en profitons pour immortaliser l’instant avec une photo du groupe.

Muriel nous propose une variante pour rejoindre le Grepon, ancienne ferme qui atteste d’une présence déjà bien réelle dès le 19ème siècle par une plaque « 1873 – Concours régional d’Annecy – Races Françaises diverses. Taureaux. 1ère section, 1er prix. »

Nous poursuivons notre boucle pour revenir par le bourg d’Alex, ce qui nous oblige à emprunter la côte de l’Oratoire (cette côte doit certainement être là pour justifier le dessous et le dessus !), non sans avoir au passage pris connaissance d’une chèvrerie où il nous faudra revenir pour en gouter les produits ! La progression est ralentie par la pente forte, l’occasion de noter une nouvelle plaque qui orne l’entrée d’une ancienne étable : « Département de Haute-Savoie – Services vétérinaires – Etable indemne de tuberculose », maladie dont la France est indemne depuis 2001.

2h30 de marche en bonne compagnie, alors pourquoi ne pas rallonger un peu ce moment ? Le verre de l’amitié proposé par Muriel et Jean-Claude en sera la réponse.

Un grand « Merci » à Muriel pour cette balade et à Bruno qui en était l’initiateur mais n’a pu être présent.

Louis

Le Grand Piton Salève

Mardi 12 Mars 2024

8h00 regroupement de 16 membres du club au parking du cimetière de Dingy Saint-Clair pour l’organisation du covoiturage. Bonne répartition dans les véhicules, 4 fois 4 ! Ce matin l’objectif de la randonnée est au nord du département, sur le plateau du Salève. Nous rejoignons le parking de la grotte du Diable un peu avant 9h où nous retrouvons deux randonneurs supplémentaires. C’est donc 18 participants qui, malgré une météo peu favorable, vont s’élancer sur une boucle d’une dizaine de kilomètres sur les hauteurs du plateau.

Le temps est humide, les nuages bas, la fraîcheur bien présente mais qu’à cela ne tienne les retrouvailles sont de nature à de nombreux échanges bien animés. Les Pitons (Petit et Grand !) sont les points caractéristiques de la première demi-heure de marche, avec comme curiosité la Tour Bastian qui s’élève sur le Grand Piton – 1379m. « Au XIVème siècle, le plateau de lapiaz du Grand Piton était à l’origine un poste de guet avec une vue imprenable sur Genève, le lac Léman et le Jura. En 1830, Claude-François Bastian, notaire et maire de Frangy, fait ériger la Tour Bastian nichée à plus de 1379 m. » (extrait du site « Monts de Genève). L’occasion nous est donnée de voir le paysage qui se dévoile partiellement vers le Jura et surtout Genève et le Léman.

Nous poursuivons notre randonnée sur le flanc ouest et franchissons le col des Pitons 1335m puis passons près du hameau dit « Petit Pommier 1298m ». L’itinéraire emprunte la D41 (fermée à la circulation) puis en sous-bois, un cheminement au terrain gras et parfois glissant qui nécessite l’attention de chacun.

A 11h30 nous atteignons le domaine skiable du Salève concrétisé par le seul téléski de la Croisette. Une recherche de salle hors sac infructueuse, nous amène à reprendre notre progression pour effectuer la majeure partie du dénivelé positif de la journée. 12h30 un bel arbre nous offre une partie vierge de neige pour notre pause méridienne. Le temps de se couvrir d’un vêtement chaud et les repas tirés du sac viennent nous requinquer. Un petit vin rouge bio, une verveine maison, le partage de douceurs et gâteaux divers ainsi qu’un bon café viennent conclure nos agapes.

Pas le temps de faire une sieste, la photo de groupe nous appelle ainsi que le chemin !

Le retour vers les véhicules s’effectue sur le flanc est du plateau en lisière du bois de la « Grande Montagne » en passant par la borne 1349 près de la Chavanne. Le dernier kilomètre s’effectue sur la D 41. 14h30 la randonnée se termine.

Une belle journée, la météo maussade n’a pas atténué le plaisir de se retrouver. La neige peu présente annonce un printemps précoce. Elle nous a permis de déceler la présence de quelques animaux, en particulier celle d’un lynx, elle nous a caché aussi quelques crocus qui sont prêts à s’épanouir dans les semaines à venir. Elle a aussi recouvert partiellement des obstacles qui ont fait « s’encoubler » l’un d’entre nous ! Décidément le patois ne suffit pas il faut même parler suisse !!

Merci à Bruno de nous avoir fait redécouvrir le Salève, au cours de cette journée où nous avons parcouru 10.88kms pour une dénivelé de 286m.

Louis

L’Aulp de Marlens

Mardi 23 Janvier 2024

Rando douce –

Cascades de la Balme de Thuy

Lundi 22 Janvier 2024

Journée LachatFondue

Mardi 9 Janvier 2024

Nous étions 22 randonneurs pour réaliser la traditionnelle randonnée de début d’année avec montée au Lachat . Il faut bien se dépenser avant le repas fondue qui nous attend. La discussion “crampons maintenant ou plus tard?” s’engage au vu de la couche de neige plutôt légère. Nous démarrons un peu dans la brouillard. Nous nous engageons dans les sous-bois avec de belles images d’aiguilles de givre sur les feuilles des arbres.

Nous croisons le familier Cyclope que nous présentons aux nouveaux adhérents du club. Comme beaucoup d’épicéas , celui-ci souffre de l’attaque par des scolytes (Ips typographe) .Ces taches rouges sont le résultat d’une attaque d’un coléoptère appelé plus communément le bostryche. C’est un insecte sous-corticole, c’est-à-dire qu’il vit sous l’écorce des arbres affaiblis, ce qui est le cas de notre Cyclope. En effet, un épicéa sain est en mesure de se défendre. L’arbre réagit pendant le forage en émettant un flux de résine de sorte qu’il enveloppe, d’une certaine façon, l’insecte dans une goutte de résine. Du fait qu’en période de sécheresse, l’eau est présente en quantité insuffisante pour la production de résine, ce mécanisme de défense devient alors caduc.  

Nous poursuivons sans difficultés jusqu’au sommet , nous sommes entre 2 couches de nuages , ce qui nous permet d’admirer fugitivement le panorama.

Une pose apéro et photo s’impose ! Bonne année 2024 à tous!

Il est temps de redescendre car la fondue nous attend. Nous arrivons à temps : la neige commence à tomber dru!

Quel plaisir de retrouver les équipes déjà en train de préparer les poêlons à fondue ! En complément, de nombreux desserts apportés par tous accompagnent , bien sûr les vins et diverses boissons aident à faire glisser le tout!

Ce fut un bon moment de retrouvailles en ce début d’année .

Merci aux organisateurs : Gérard M. pour la rando et Marie Thé pour la fondue ainsi que tous les tourneurs de fondue , serveurs et nettoyeurs de salle !

Catherine D.

Rando douce

Chalet de Sulens

Jeudi 4 Janvier 2024