Failles de Saint Sylvestre

Les Failles de Saint-Sylvestre

4 Mai 2021

17 randonneuses et randonneurs, se retrouvent ce mardi 4 mai pour une randonnée un peu originale : « les failles de Saint-Sylvestre ». François nous en fait une présentation avant le départ. Les eaux ont creusé les grès tendres (molasse) il y a des millénaires et nous ont laissé des failles (diaclases). Ses failles sont originales à double titre, car elles sont impressionnantes (profondeur de plus d’une quinzaine de mètres) et d’une accessibilité incertaine en raison des précipitations récentes et d’une absence de balisage de l’itinéraire.

Le circuit nous fait passer au pied du « Voile de la mariée », belle cascade bien en eau à cette saison. Les eaux se dispersent en forme de chevelu sur toute la concrétion de calcaire et de mollasses, ce qui fait penser à un voile de tulle !

Les fleurs ne manquent pas au bord des chemins, l’occasion d’en découvrir de nouvelles ou d’en retrouver des familières. La dame d’onze heures, ouverte, elle nous permet de mesurer le temps qui reste avant le déjeuner ! La petite pimprenelle, elle nous rappelle le début des années 60 où Pimprenelle et Nicolas se laissaient accompagner par gros nounours pour une bonne nuit !!

Une belle balade avec de beaux points de vue sur le Parmelan, la Tournette, les Dents de Lanfon, les contreforts des Bauges. Un bon moment de partage et d’amitié aussi, sous une météo clémente, qui a permis à chacun de retrouver un peu d’insouciance en pleine nature en cette période si particulière.

Louis