Boucle de la Belle Etoile
Mardi 25 Juin 2024
8h30 Regroupement de 9 membres du club au parking « Les Teppes » – 1085m près du hameau de la Ramaz à quelques encablures du col de Tamié. C’est une randonnée dans les Bauges qui s’offre à nous aujourd’hui, avec une boucle serrée et soutenue puisque celle-ci s’effectue sur à peine 7 kms pour plus de 700m de dénivelé !
Le soleil est au rendez-vous mais la météo annonce une dégradation pour l’après-midi, nous serons donc attentif à l’évolution nuageuse pour éviter une mauvaise surprise. Quelques panneaux d’information sensibilisent les randonneurs sur l’environnement et notamment pour ce qui concerne les forêts. On peut y lire la recommandation suivante : « En forêt on ne met pas d’engrais ! C’est la décomposition des branches qui nourrit le sol. » Nous le vérifierons avec quelques obstacles en travers du sentier que nous devrons franchir !
8h40 nous quittons le parking pour emprunter un sentier qui chemine à travers la Forêt de Chevron. Successivement 3 carrefours, du même nom que la forêt, situés aux altitudes 1195, 1530 et 1660 jalonnent l’itinéraire puis le lieu-dit la Croix de Périllet – 1710m que nous atteignons dès 10h45. Nous apercevons le sentier en arête qui va nous mener jusqu’à La Belle Etoile, où nous distinguons au sommet une croix, et en contrebas nous pouvons aussi apercevoir l’Abbaye de Tamié. Nous aurons pendant plus de deux heures un panorama magnifique à observer.
A 11h00 nous sommes au sommet, l’altitude 1899 est inscrite sur la croix et une table d’orientation émaillée posée en 1913 nous donne toutes les indications à 360° sur notre panorama. De ce promontoire, où nous prenons le temps de faire la photo de groupe et une bonne pause, chacun détaille les sommets connus qui bordent la combe de Savoie, les Bauges, la chaine de Belledonne, voire au loin le massif du Mont-Blanc : Dens de Cons, Sambuy, Arcalod, Chalets des Drisons, l’Aulp de Seythenex…. autant de sites connus ou pratiqués.
La descente est entamée avant midi, à la recherche d’un lieu de pique-nique qui nous offre une belle vue et un terrain plat adapté à la pause méridienne. Une courte descente et à midi nous trouvons un site approprié. Les repas tirés du sac, le déjeuner est pris tout en profitant d’un soleil généreux et d’une vue splendide. Un vol de deux couples de vautours fauves au-dessus de nos têtes viendra nous surprendre en fin de repas. Courte sieste, météo menaçante oblige, puis nous reprenons le sentier de descente pour terminer notre boucle. Les rhododendrons sont en fleurs, un magnifique lys de Saint-Bruno, et quelques autres fleurs de saisons agrémentent les conversations. La descente est soutenue, mais heureusement le sentier est très bien entretenu, il vient de faire l’objet de travaux qui nous émerveillent car ils ont dû nécessiter un effort important. Nous nous arrêtons aux abords d’un bâtiment qui va être rénové afin de faire renaitre une exploitation caprine.
15h00 Nous sommes de retour aux véhicules. Une bien belle randonnée que cette boucle de la Belle Etoile. Un grand merci à Pierre notre animateur du jour qui a parfaitement maitrisé les délais et donc évité les risques météos.
Tour des Lanches
Mardi 4 Juin 2024
Rando douce
Tête du Danay
Lundi 3 Juin 2024
Le Salève – Dronières
avec le Club Marche en Fillières
Mardi 14 Mai 2024
Ce mardi, le club de Marche en Filières a invité le club des randonneurs de La Cha à partager une randonnée. Les prévisions météo évolutives depuis le week-end obligent, dès le lundi après-midi, à revoir les plans initiaux vers le sommet du Salève. La décision est prise, nous partirons à proximité du lac des Dronières à Cruseilles.
Le matin, 18 personnes de MEF et 9 des Randonneurs de la Cha se retrouvent et démarrent depuis le parking des tennis en direction du hameau de l’Habergement. Le pas est preste pour un début de rando à froid, il faut réduire un peu la cadence !
Le hameau passé, le parcours monte en forêt. Au loin, vers l’Ouest, nous apercevons le château des Avenières.
Nous atteignons ensuite les alpages de la ‘‘Grande Montagne’’. L’endroit est tranquille, les arbres majestueux donnent du relief au paysage.
Le groupe s’étire sur le plateau puis se regroupe pour passer sur une clôture avec l’aide de bonnes volontés et ensuite rejoindre un sentier bien tracé.
Nous prenons l’itinéraire de descente vers le Vouarger. Encore une belle prairie avant de traverser à nouveau la forêt.. Nous profitons du bel espace pour prendre la photo de groupe…
Nous atteignons l’Iselet. En direction d’Annecy, le ciel s’est bien chargé.
La pluie nous surprend quand nous arrivons à proximité de l’habergement. Les impers sont sortis, les couvre-sacs multicolores égaient le paysage pluvieux.
Nous atteignons nos voitures, la pluie a presque cessé. Nous prenons les véhicules pour rejoindre un bâtiment couvert près du petit parc animalier des Dronières. C’est parfait pour partager un verre et prendre le pique-nique. Quelques dames nous ont concocté des préparations de leur cru. Nous nous régalons, l’ambiance est bonne, les échanges sont nombreux entre les adhérents de nos deux clubs.
Cette randonnée commune, nous a permis de mieux nous connaitre, d’échanger sur nos pratiques, nos fonctionnements respectifs… nous avons déjà prévu de nous revoir pour pousser un peu plus loin nos échanges! Nous nous quittons, tous très satisfaits de ce moment très convivial. Merci à l’équipe de Marche en Filières d’avoir si bien organisé cette randonnée ainsi qu’à tous les participants pour leur enthousiasme et leur bonne humeur.
Cette rencontre en appellera certainement d’autres !…
Catherine sur la base du compte-rendu réalisé par Pierre Desarmaux de Marche en Filières
Rando douce
Col de la Botte
Mardi 29 Avril 2024
Circuit de la Pomme
Mardi 23 Avril 2024
9h30 Regroupement de 11 membres du club à la base nautique de Rumilly, parking de la ferme du plan d‘eau (340m). La randonnée du jour est un circuit sur un terrain peu vallonné qui est venue remplacer la sortie initialement prévue (Croisse Baulet et Col du Jaillet) non réalisable en raison d’une météo quasi hivernale de ces derniers jours.
Avant de rejoindre le circuit proprement dit, nous longeons le plan d’eau où les arbres sont protégés des nombreuses chenilles processionnaires dans la région par un système dont l’efficacité nous semble bien réelle. Nous franchissons une passerelle sur le Chéran (333m) et c’est vers 10h que nous prenons pied sur le circuit de la pomme dont le balisage est simple : un panneau jaune et le dessin d’une pomme !
Le sentier est agréable, il emprunte quelques portions bitumées mais aussi des passages en sous-bois qui nous abritent ponctuellement d’une bise qui vient accentuer un froid vif qui rappelle à tous les effets Windchill, et l’on peut estimer que le froid ressenti est proche de zéro voire inférieur. Les discussions vont bon train, l’observation de la nature aussi jusqu’à ce que nous arrivions à Lupigny après la traversée du pont de la Paria. Le château attire notre attention et le groupe décide de faire un léger détour pour en observer la façade, cela se traduira par une remontée dans le temps car l’hôte du château nous en fera l’historique et nous proposera une visite commentée de l’ancienne salle des gardes. Architecture, défense des châteaux au XVIè siècle, combat d’épée dans les escaliers à vis à droite, évolutions de toutes sortes du château et de son environnement… feront l’objet d’anecdotes et d’explications fortes intéressantes. Nous apprendrons même qu’un savoyard en mars 1909 a tiré la barbe du président de la République de l’époque M. Armand Fallières ce qui lui a valu trois ans de prison écourtés par une grâce présidentielle. A noter que le président Fallières n’a fait qu’un seul mandat estimant « que la place n’est pas mauvaise, mais il n’y a pas d’avancement ! »
Cette pause originale sera finalisée par une photo de groupe qui ne le sera pas moins car elle inclura la présence de notre hôte. 11h30 nous reprenons notre chemin en direction du nord et en partie en bordures ou à travers des champs soit cultivés, soit retournés.
12h00 Nous sommes au carrefour « les Voltes – 486m », point culminant de la journée, trop venté pour s’y installer pour le déjeuner, malgré un banc accueillant dont quelques-unes ont vite fait leur propriété ! C’est vers 12h30 après une traversée à flanc en sous-bois que nous trouvons un coin de champ accessible pour la pause méridienne. A l’abri du vent, nous reprenons des forces, qui avec une salade, un sandwich ou même une soupe en ce temps hivernal. Un côtes-du-Rhône Plan de Dieu accompagne nos mets et quelques gourmandises concluent le repas, cake, biscuit au chocolat, barquette à l’abricot et gaufres hollandaises au sirop d’érable qui nous vaudront une explication sur la prononciation du « Hé » en hollandais (prononcé « ié » dans le mot Héma) ce club ne recule devant aucun sujet d’étude ! Une lichette de liqueur de verveine terminera le repas.
Un peu après 13h, nous entamons la partie finale du circuit en direction du hameau « Vers les Bois » , puis le chemin évite le hameau suivant de « La Joullia » pour obliquer plein ouest puis sud-ouest longeant un champ où nous pouvons apercevoir quelques vaches de race Aubrac, avec leur veau et un taureau qui veille à assurer la tranquillité de « ses ouailles » ! Au-dessus de nos têtes, un vol de Milan vient mettre à l’épreuve notre regard. Est-ce un « Noir » ou un « Royal » ? Le verdict tombe, courte queue, triangulaire, couleur sombre, c’est un « Noir » !
Nous traversons la route de Saint-Sylvestre pour retrouver vers 14h30 le carrefour « le Chéran ». La boucle du circuit de la pomme se referme. L’heure peu avancée, nous laisse un peu de temps pour réaliser une variante autour du plan d’eau et traverser l’arboretum qui présente un tour du monde des arbres avec un séquoia de Chine ou « Métaséquoia glyptotroboides » (découvert en Chine en 1943), un boulot d’Himalaya, un févier d’Amérique, un frêne d’Australie et un charme-houblon !
Retour aux véhicules à 15h00. Belle journée de randonnée, froide, ventée, qui rappelle la justesse du dicton d’Avril (« En avril ne te découvre pas d’un fil »). Belle journée aussi par l’échange avec notre hôte au sein du château de Lupigny qui nous a fait découvrir le sens de l’expression « passer l’arme à gauche », et interpellé par quelques questions d’histoire. Belle journée enfin car au-delà d’une météo hivernale, c’est une flore printanière qui s’est offerte à notre regard. Sceau de Salomon, mercuriale, herbe à verrues, scabieuse, bouton d’or, sedum, arum ou pied-de-veau, tragopogon ou salsifis des près et bien d’autres encore qui ont agrémenté nos discussions et donné l’occasion à chacune et chacun d’enrichir ses connaissances.
Et la pomme dans tout ça ! Une seule bien sur : la Croison de Boussy, petit village à proximité de Rumilly. Ses caractéristiques : « La chair est tendre, sucrée, juteuse et agréablement parfumée. » C’est peut-être cette dernière caractéristique « parfumée » qui a inspiré les dernières discussions autour du parfum !
Les chiffres du jour : 11kms, 250 m de dénivelé, indice IBP 40.
Merci à Bernard notre animateur du jour.
Louis
Rando Douce
Boucle Vieugy-Quintal
Lundi 8 Avril 2024
13h40 Regroupement à l’église Saint-Martin de Vieugy de 15 randonneurs, 14 ont rejoint en véhicules et une à pied, ce qui est assez rare pour le souligner ! Le ciel est légèrement voilé mais la chaleur est déjà bien présente. Quelques hectomètres en ville pour débuter le chemin de l’après-midi, qui sera une boucle à l’ouest du Semnoz entre Vieugy et les abords sud de Quintal. A partir du carrefour « Les Chênes – 610m » nous entrons dans une zone agricole, un panneau nous rappelle que les « espaces agricoles sont des lieux de nature et de partage », avec quelques consignes à respecter comme l’utilisation des chemins, la gestion de nos déchets… Le chemin est agréable, à découvert, et après moins de ¾ d’heure une première pause à l’entrée du Bois de Benossay -640m) permet à chacun de prendre une tenue quasi estivale, les vêtements manches longues rejoignant le fond du sac. Nous entamons une petite montée qui offre des vues vers l’ouest et le sud : « Là-bas, l’église de Saint-Sylvestre. » C’est quelques rappels de randonnées, failles de Saint-Sylvestre, voile de la mariée… qui viennent alimenter les conversations. Le temps d’une nouvelle pause pour immortaliser l’instant par une photo de groupe, et nous reprenons notre « ascension ».
Nous arrivons au bout d’une heure et demi de marche au point culminant (725m) le carrefour et parking de la « Croix Ronde » ou autrement nommée « Croix Hosannière ». Les Quintalis (habitants de Quintal) sont attachés à cette croix qui « à l’époque carolingienne était une synthèse intime et parfaite du christianisme et de la tradition celtique » (extrait site mairie de Quintal).
Nous débutons la descente à travers quelques maison du village puis rejoignons une partie boisée flanc ouest des forêts du Semnoz. Le cheminement le long du ruisseau des trois fontaines -affluent du Thiou – est agréable, quelques gués à traverser mettent à l’épreuve notre sens de l’équilibre, ou notre souci de ne pas trop mouiller nos chaussures ! Un reboisement partiel attire notre regard, la protection de ces jeunes plantations est solide, nous ne verrons pas de gibier mais gageons qu’il est bien présent en notre absence pour essayer « d’en déguster » quelques-unes !
16h45, nous retrouvons nos véhicules, non sans avoir parcouru un drôle d’itinéraire passant par les Eaux vives, le Paradis, le Purgatoire… et même le chemin « Le Plaisir ». Ouf ! Nous avons évité l’Enfer !
Oui nous avons eu du plaisir à parcourir ces chemins bordés de fleurs de printemps, ficaires, violettes, souci des champs (ou sauvage) et bien d’autres comme le pissenlit ou dent-de-lion qui fait le bonheur des enfants (et aussi des grands d’ailleurs) lorsque l’on souffle sur ses aigrettes. Mais cette plante est aussi appelée horloge du berger, car les fleurs de pissenlit s’ouvrent vers 5h et se ferment vers 20h, ainsi elles servaient d’horloge aux bergers !
Nous avons aussi eu du plaisir à partager le verre (heureusement en plastique, le nom du maladroit qui a renversé le plateau sera tu !) de l’amitié ainsi que quelques douceurs sucrées – gâteau et pate de coing faits maisons et quelques biscuits – chez notre hôte du jour, Martine, qui nous a gentiment accueilli.
Une belle après-midi de randonnée, comme d’habitude, un bon moment de convivialité, une nature généreuse qui s’offre à nous, bref un bon cocktail pour un moment d’amitié. Merci à Nicole initiatrice de cette sortie.
Louis
Mont Peney
Mardi 2 Avril 2024
C’est aux environs de 9h00 que convergent 20 membres du club au parking de Lescheraines pour rejoindre le point de départ des Charmettes hameau de la commune des Déserts. Le ciel est gris, la pluie menaçante, la neige n’est pas loin de tomber. Qu’à cela ne tienne, les véhicules parqués près de l’église de la Combe, nous débutons la randonnée du jour, bien équipés pour supporter une météo peu agréable mais qui ne devrait pas durer.
Après une centaine de mètres nous empruntons un sentier transformé en ruisselet par les pluies de ces derniers jours. Le terrain est gras, il le sera pour une grande partie de l’itinéraire . Aux environs de 10h00 nous passons « place des Charmettes » et nous nous engageons plein sud pour rejoindre le carrefour « les Bois » – 1140 m. Première pause après une petite heure de marche, l’occasion d’enlever une première couche de vêtement car le soleil commence à percer à travers quelques nuages et de s’alimenter un peu.
Il est 10h30, le panneau indicateur affiche « Mont Peney – point de vue 1h00 » ! Il nous en faudra le double pour atteindre vers 12h30 l’objectif du jour. Pour l’atteindre nous traverserons des zones boisées aux sentes glissantes et rocailleuses, jalonnées de sortes de lapiaz qui nécessitent une attention constante pour éviter la chute.
Petit à petit le chemin en ligne de crêtes nous dévoile la vallée mais aussi les hauteurs, hameaux et village de cette partie des Bauges (Puygros, Thoiry, Curienne), des contreforts de la Chartreuse et plus loin les sommets de Belledonne. Les falaises qui dominent Saint-Jean d’Arvey nous rappellent les randonnées précédentes vers les cascades et grotte de la Doriaz ou la boucle des passerelles.
Le soleil darde de tous ses rayons et la fin de matinée est radieuse, ce qui procure bien des joies pour faire la pause méridienne au Mont Peney. C’est sur ce promontoire que nous nous installons. Mont Saint-Michel, pointe de la Galoppaz, Mont Granier, chaîne de l’Epine… autant de points qui jalonnent notre horizon.
Soupe, sandwichs, salades… à chacun son menu et ses agapes, accompagnés avec modération de breuvages de Provence ou de Bordeaux. Café, chocolats, gaufres concluent le déjeuner qui est agrémenté en guise de « cerise sur le gâteau » par une chanson « made in I.A. » proposée par Catherine !
14h00 Nous reprenons notre chemin, et entrapercevons la croix du Nivollet à travers la végétation. « Sous le Peney » 1264m est le premier carrefour de l’après-midi, il oriente le chemin vers le nord, le panneau est différent de ceux trouvés jusqu’à présent, il nous rappelle que nous sommes sur le « Plateau de la Leysse ». C’est une belle pente à franchir qui nous attend, c’est la dernière. Nous atteignons « sous le col de la Doriaz » puis retrouvons vers 15h00 « Les Bois », nous avons terminé la boucle et reprenons le chemin du matin en sens inverse. 16h00 Nous rejoignons les véhicules, les chaussures et pantalons « crottus », vocable de patois local, cher aux « Baujus » du groupe, à ne pas confondre avec les habitants de Blussans ou les cicatrices laissées par des pustules de la variole ! Les variations de sens d’un même mot de la langue française seront toujours étonnantes !
Les discussions nombreuses ont bien animé la journée, les échanges ont été fournis, les retrouvailles sont toujours de nature à générer des échanges fructueux. Point de faune pour notre regard en ces premiers jours de printemps, quelques fleurs éparses, Bois-joli ou « Daphne mezerum », crocus et primevères officinales ! Hé, oui, cette dernière est plus communément appelée « coucou » mais selon les régions elle est nommée la brérelle, le coqueluchon, l’herbe à la paralysie, l’herbe de saint Pierre, la primerolle, la primevère de printemps, la primevère printanière et plus rarement la primevère vraie ! Rien que ça.
Une boucle nouvelle en Bauges entre Léchat et Bois du Peney sur la commune des Déserts, une belle découverte grâce à notre animateur du jour, Daniel Emonet.
Louis
Rando Douce
Villards dessus – Bluffy
Lundi 25 Mars 2024
Première rando de printemps du club, elle a lieu en cet après-midi de lundi. Une rando « sans dessus dessous » ? Non, « avec », car c’est aux Villards, hameaux d’Alex que nous nous retrouvons à 13h30 chez Muriel pour une boucle à l’est des hameaux des Villards Dessous et Dessus !
8 membres du club sous un soleil légèrement voilé et avec une température douce débutent la marche par une partie bitumée, puis empruntent très vite un chemin large et empierré qui suit un itinéraire au milieu de champs fleuris de belles jonquilles. Leur ramassage est réglementé, il se limitera à un petit bouquet pour le bonheur d’un voisin, une voisine ou des amis. L’ail des ours est aussi bien présent, nous en apprécierons l’odeur un peu soutenue sans y toucher ! Les arbres qui bordent le sentier sont souvent recouverts de mousse et pour certains quasiment jusqu’à la cime. Au carrefour de « Sous le Marais – 767m », les directions sont nombreuses et variées : « Col des Frêtes, Le Lanfonnet, Pointe de Talamarche… » Les « mordus » en auront pour 3h35 pour atteindre cette dernière, ce n’est pas pour nous aujourd’hui !
Nous cheminons tranquillement en direction de la cascade du Nant d’Alex, sur le flanc du bois du « Plan Tailleur », quelques petites haltes sont ponctuées par des explications de notre guide du jour. La cascade est bien en eau, nous en profitons pour immortaliser l’instant avec une photo du groupe.
Muriel nous propose une variante pour rejoindre le Grepon, ancienne ferme qui atteste d’une présence déjà bien réelle dès le 19ème siècle par une plaque « 1873 – Concours régional d’Annecy – Races Françaises diverses. Taureaux. 1ère section, 1er prix. »
Nous poursuivons notre boucle pour revenir par le bourg d’Alex, ce qui nous oblige à emprunter la côte de l’Oratoire (cette côte doit certainement être là pour justifier le dessous et le dessus !), non sans avoir au passage pris connaissance d’une chèvrerie où il nous faudra revenir pour en gouter les produits ! La progression est ralentie par la pente forte, l’occasion de noter une nouvelle plaque qui orne l’entrée d’une ancienne étable : « Département de Haute-Savoie – Services vétérinaires – Etable indemne de tuberculose », maladie dont la France est indemne depuis 2001.
2h30 de marche en bonne compagnie, alors pourquoi ne pas rallonger un peu ce moment ? Le verre de l’amitié proposé par Muriel et Jean-Claude en sera la réponse.
Un grand « Merci » à Muriel pour cette balade et à Bruno qui en était l’initiateur mais n’a pu être présent.
Louis
Le Grand Piton Salève
Mardi 12 Mars 2024
8h00 regroupement de 16 membres du club au parking du cimetière de Dingy Saint-Clair pour l’organisation du covoiturage. Bonne répartition dans les véhicules, 4 fois 4 ! Ce matin l’objectif de la randonnée est au nord du département, sur le plateau du Salève. Nous rejoignons le parking de la grotte du Diable un peu avant 9h où nous retrouvons deux randonneurs supplémentaires. C’est donc 18 participants qui, malgré une météo peu favorable, vont s’élancer sur une boucle d’une dizaine de kilomètres sur les hauteurs du plateau.
Le temps est humide, les nuages bas, la fraîcheur bien présente mais qu’à cela ne tienne les retrouvailles sont de nature à de nombreux échanges bien animés. Les Pitons (Petit et Grand !) sont les points caractéristiques de la première demi-heure de marche, avec comme curiosité la Tour Bastian qui s’élève sur le Grand Piton – 1379m. « Au XIVème siècle, le plateau de lapiaz du Grand Piton était à l’origine un poste de guet avec une vue imprenable sur Genève, le lac Léman et le Jura. En 1830, Claude-François Bastian, notaire et maire de Frangy, fait ériger la Tour Bastian nichée à plus de 1379 m. » (extrait du site « Monts de Genève). L’occasion nous est donnée de voir le paysage qui se dévoile partiellement vers le Jura et surtout Genève et le Léman.
Nous poursuivons notre randonnée sur le flanc ouest et franchissons le col des Pitons 1335m puis passons près du hameau dit « Petit Pommier 1298m ». L’itinéraire emprunte la D41 (fermée à la circulation) puis en sous-bois, un cheminement au terrain gras et parfois glissant qui nécessite l’attention de chacun.
A 11h30 nous atteignons le domaine skiable du Salève concrétisé par le seul téléski de la Croisette. Une recherche de salle hors sac infructueuse, nous amène à reprendre notre progression pour effectuer la majeure partie du dénivelé positif de la journée. 12h30 un bel arbre nous offre une partie vierge de neige pour notre pause méridienne. Le temps de se couvrir d’un vêtement chaud et les repas tirés du sac viennent nous requinquer. Un petit vin rouge bio, une verveine maison, le partage de douceurs et gâteaux divers ainsi qu’un bon café viennent conclure nos agapes.
Pas le temps de faire une sieste, la photo de groupe nous appelle ainsi que le chemin !
Le retour vers les véhicules s’effectue sur le flanc est du plateau en lisière du bois de la « Grande Montagne » en passant par la borne 1349 près de la Chavanne. Le dernier kilomètre s’effectue sur la D 41. 14h30 la randonnée se termine.
Une belle journée, la météo maussade n’a pas atténué le plaisir de se retrouver. La neige peu présente annonce un printemps précoce. Elle nous a permis de déceler la présence de quelques animaux, en particulier celle d’un lynx, elle nous a caché aussi quelques crocus qui sont prêts à s’épanouir dans les semaines à venir. Elle a aussi recouvert partiellement des obstacles qui ont fait « s’encoubler » l’un d’entre nous ! Décidément le patois ne suffit pas il faut même parler suisse !!
Merci à Bruno de nous avoir fait redécouvrir le Salève, au cours de cette journée où nous avons parcouru 10.88kms pour une dénivelé de 286m.
Louis
L’Aulp de Marlens
Mardi 23 Janvier 2024
Rando douce –
Cascades de la Balme de Thuy
Lundi 22 Janvier 2024
Journée Lachat – Fondue
Mardi 9 Janvier 2024
Nous étions 22 randonneurs pour réaliser la traditionnelle randonnée de début d’année avec montée au Lachat . Il faut bien se dépenser avant le repas fondue qui nous attend. La discussion « crampons maintenant ou plus tard? » s’engage au vu de la couche de neige plutôt légère. Nous démarrons un peu dans la brouillard. Nous nous engageons dans les sous-bois avec de belles images d’aiguilles de givre sur les feuilles des arbres.
Nous croisons le familier Cyclope que nous présentons aux nouveaux adhérents du club. Comme beaucoup d’épicéas , celui-ci souffre de l’attaque par des scolytes (Ips typographe) .Ces taches rouges sont le résultat d’une attaque d’un coléoptère appelé plus communément le bostryche. C’est un insecte sous-corticole, c’est-à-dire qu’il vit sous l’écorce des arbres affaiblis, ce qui est le cas de notre Cyclope. En effet, un épicéa sain est en mesure de se défendre. L’arbre réagit pendant le forage en émettant un flux de résine de sorte qu’il enveloppe, d’une certaine façon, l’insecte dans une goutte de résine. Du fait qu’en période de sécheresse, l’eau est présente en quantité insuffisante pour la production de résine, ce mécanisme de défense devient alors caduc.
Nous poursuivons sans difficultés jusqu’au sommet , nous sommes entre 2 couches de nuages , ce qui nous permet d’admirer fugitivement le panorama.
Une pose apéro et photo s’impose ! Bonne année 2024 à tous!
Il est temps de redescendre car la fondue nous attend. Nous arrivons à temps : la neige commence à tomber dru!
Quel plaisir de retrouver les équipes déjà en train de préparer les poêlons à fondue ! En complément, de nombreux desserts apportés par tous accompagnent , bien sûr les vins et diverses boissons aident à faire glisser le tout!
Ce fut un bon moment de retrouvailles en ce début d’année .
Merci aux organisateurs : Gérard M. pour la rando et Marie Thé pour la fondue ainsi que tous les tourneurs de fondue , serveurs et nettoyeurs de salle !
Catherine D.
Rando douce
Chalet de Sulens
Jeudi 4 Janvier 2024