Fondue ensoleillée
Mardi 7 janvier 2025
Première sortie de l’année 2025 en ce mardi 7 janvier. C’est la traditionnelle fondue qui est le point focal de la journée mais celle-ci débute par une courte randonnée de mise en jambe ou de mise en bouche cela dépend comment le randonneur voit la chose !
21 marcheurs pour l’aller-retour Blonnière – Mont Lachat. Le regroupement se fait à proximité de la salle Michel Doche futur lieu de nos agapes. 9h15 Nous rejoignons le carrefour de la Perrière – 1008m. Nous sommes prêts pour débuter ce parcours bien connu de la plupart d’entre nous, seuls peut-être nos deux jeunes québécois n’en ont pas une connaissance précise.
Le temps est frais, l’humidité est plus que présente, la neige n’a pas recouvert la première partie de notre chemin qui nous mène au col de Barman en passant par le Pré Paget (1040m). L’eau ruisselle sur le chemin couvert de feuilles et avec les premiers pas c’est un mélange de boue et de feuilles qui s’accroche à nos semelles et nécessite de redoubler d’attention. 9h45 nous sommes au Col de Barman (1127m), la neige recouvre désormais notre chemin, et simultanément les premiers rayons du soleil font leur apparition nous offrant une vue magnifique sur le Parmelan.
Une petite heure de marche et nous arrivons au point sommital du jour pour prendre le verre de l’amitié et réaliser un nouvel échange de vœux ou simplement se souhaiter une « bonne et heureuse année » !
Le panorama ravit chacune et chacun, car la vue est dégagée sur l’horizon : les « deux lacs » d’Annecy séparés par le Mont-Veyrier, tous les monts et sommets alentours que l’on ne peut nommer.
La photo de groupe conclut ce moment et annonce le retour.
Quelques-uns mettent les crampons pour sécuriser leur descente, elle sera parcourue en toute sécurité grâce au rythme de l’animateur et aux pauses régulières pour admirer le paysage ou échanger quelques anecdotes.
12h30 Nous rejoignons les véhicules, heureux d’avoir pu profiter du grand air et impatients de retrouver la vingtaine d’autres participants qui partageront la fondue avec nous.
C’est en effet 40 personnes qui sont rassemblés pour ce déjeuner. Après un apéritif où la joie de se retrouver pour débuter cette nouvelle année est réelle, c’est regroupés autour des poêlons où le fromage se transforme petit à petit en une fondue savoureuse avec un gout d’ail prononcé mais agréable que nous nous installons.
Les plus gourmands testent les différentes fondues. Point de classement ou de notes, elles ravissent toutes les papilles des convives, le fond des poêlons à la fin du repas en sera la preuve.
Quelques desserts préparés par les membres du club ainsi que des chocolats accompagnent le café ou le thé qui clôt ce déjeuner où les échanges ont été bien animés de rires et d’éclats de voix, révélateurs du plaisir de se retrouver. Une ultime photo pour « immortaliser » l’instant.
« On pourrait s’en lasser.» C’est la réflexion faite par l’une d’entre nous à la vue du paysage qui s’offrait à nous lors de la randonnée. La réponse implicite bien sûr est « non » car le paysage change au cours des saisons mais aussi sous le regard de chacun. Et pourquoi pas « s’enlacer » ? S’enlacer autour des arbres par exemple comme dans un exercice de sylvothérapie ! Et « sans lacet » ? Alors là non, car il en faut non seulement sur les chaussures mais aussi dans le sac à dos (cf. rappel dans le dernier bulletin de la composition du sac à dos). Et 100 lacets bien enchaînés au pas léger du montagnard ?
Oui, « 100 lacets sans s’en lasser ! » Voilà un souhait formulé pour 2025 qui nous accompagnera lors de nos randonnées.
Merci à Bernard notre animateur du jour, à Martine et toutes celles et ceux qui l’ont aidée dans la préparation du déjeuner pour une fondue dont on ne pourrait se lasser. Merci aussi à Laurence Audette, maire de Dingy pour sa présence.
Nota pour les gourmands ! « De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise. » G. de Maupassant
Louis