RANDONNEES 2025 – 2ème semestre

Lac du Crozet

Mardi 16 septembre 2025

Lac de Peyre

Mardi 2 septembre 2025

Changement de programme en ce premier mardi de septembre car c’est une météo d’automne qui s’est installée depuis quelques jours et « La Pointe de deux heures », objectif initial, a été remplacée par le « Lac de Peyre », le terrain étant particulièrement boueux et glissant.

Qu’à cela ne tienne ! Ce sont 15 membres du club qui se regroupent à 8h00 pour rejoindre peu avant 9h00 le col de la Colombière. Point de difficulté pour le parking : nous sommes seuls ! La pluie fine, une fraîcheur certaine engagent chacun à mettre un vêtement de pluie voire deux pour ceux qui ont un surpantalon !

Nous débutons notre randonnée et entrons sur une zone d’alpage par un sentier empierré assez large qui nous mène au chalet de la Colombière 1680m. Un petit panneau rouge nous informe :« Direction Lac de Peyre itinéraire difficile non balisé ». Nous confirmerons cela tout le long de la journée quelques rares flèches jaunes sur fond vert nous indiqueront la direction à suivre mais de nombreux sentiers qui se croisent et se recroisent feront que nous emprunterons parfois au sein du groupe plusieurs tracés !

Le ciel est capricieux, il laisse entrevoir tour à tour une éclaircie légère, puis une fine bruine. Cette alternance de temps nous accompagnera au cours de la matinée, chacun adaptant sa tenue aux humeurs météorologiques : qui enlève un pantalon, une veste, un pull, en remet ou pas…

Le sentier est lui aussi capricieux, empierré puis boueux ou herbeux, ruisselant des dernières pluies, glissant… Daniel prend le rythme qui sied bien au terrain et après quelques pauses nous atteindrons sereinement vers 11h45 les bords du Lac de Peyre 2108m. Le lac est protégé par un cordon, ce qui nous rappelle qu’il vient d’être labellisé « Espace naturel sensible ». Il bénéficie d’ailleurs d’un plan de gestion spécifique depuis 2024 jusqu’en 2027

La pause méridienne est décidée, elle attendra pour 5 d’entre nous qui poursuivent jusqu’au col de Balafrasse 2246m. Les casse-croûtes sont tirés du sac et le premier groupe aura quasiment terminé son déjeuner lorsque tout le groupe sera réuni après l’aller-retour au col qui aura été réalisé en une petite demi-heure. Un petit Bandol rouge « Domaine La Suffrene », du raisin maison, un biscuit à la figue dont nous tairons la marque, un café accompagnent et complètent le repas de chacun.

C’est vers 13h15 que nous prenons la photo de groupe qui est, comme à l’accoutumée le signal du départ. Un petit champignon vient perturber le moment, Bernard R. a de la réserve 6 photos seront prises pour être sûr d’en avoir une de bonne !

Enfin le ciel s’éclaircit et c’est une douce chaleur qui s’installe pour ce début d’après-midi et notre descente. Ce soleil est notre bienfaiteur car il va assécher assez vite notre terrain de jeu et les inquiétudes de la montée matinale en prévision d’une descente difficile seront vite oubliées. L’attention est toutefois de mise car le sentier n’offre pas toujours les bons appuis, chacun restera concentré comme il se doit pour éviter toute chute.

15h00 Nous retrouvons nos véhicules au col. Le parking s’est considérablement étoffé et nous ne sommes plus seuls !

Belle randonnée qu’il fallait faire quelle que soit la météo. Elle nous a offert le matin mais surtout dans l’après-midi l’opportunité d’observer des bouquetins en groupe, au repos, au milieu de zones herbeuses ou isolés sur des rochers. Dans les airs, ce seront quelques survols de vautours fauves qui se sont proposés à notre regard et des vols faucons crécerelles dont un qui nous gratifié d’un magnifique vol du Saint-Esprit.

La flore est « en voie d’extinction » en cette fin d’été à cette altitude mais il n’aura pas échappé à l’œil avisé de certains, une carline acaule, une gentianelle champêtre ou une cillée entre autres.

Nous avons conclu cette journée par le verre de l’amitié pour prolonger le plaisir et remercier Daniel notre animateur du jour.

Le bilan chiffré, au choix ! 5.67 kms et 517 m de dénivelés pour le Lac de Peyre ou 6,11 kms et 632m de dénivelés en poursuivant jusqu’au col de Balafrasse.

Louis

Dent du Villard

Mardi 26 août 2025

La Jonction 2589 m

Chalet des Pyramides 1890 m

Mardi 19 août 2025

La randonnée au Chalet des Pyramides puis à la Jonction est une excursion populaire située près de Chamonix-Mont-Blanc, offrant des vues exceptionnelles sur le massif du Mont-Blanc, les glaciers des Bossons et de Taconnaz, ainsi que sur des sommets emblématiques comme l’Aiguille du Midi et le dôme du Goûter.

Ce sont les destinations du jour pour le club. Neuf randonneurs emmenés par Muriel vont viser Le Chalet des Pyramides et sept courageux guidés par Bruno vont poursuivre pour la Jonction.

Le rendez-vous au parking de Dingy est à 7h. On ne tarde pas: la route est longue et la météo de fin de journée risque d’être humide.

Nous nous retrouvons tous au parking du télésiège du Glacier des Bossons, juste pour l’ouverture des montées à 8h30. Ce télésiège relie en 15 min l’altitude de 1 036 mètres à 1 405 m, sur une longueur de 1 103 m, avec une dénivellée de 369 m. C’est un télésiège fixe biplace construit en 1960 (et rénové ensuite) à l’initiative du champion de ski James Couttet, ce qui en fait le doyen des télésièges biplaces Poma en France. Malgré une petite appréhension pour certains vu le côté « vintage », le trajet se passe sans encombre.

Le parcours débute au niveau du chalet du Glacier des Bossons, accessible en 2 minutes de marche à la sortie du télésiège.

Il est 8h50, le groupe qui part à la Jonction à 2589 m embraye rapidement. Leur itinéraire va en direction du chalet des Pyramides puis va emprunter une ligne de crête au-dessus du glacier, avec des passages rocheux et des ascensions verticales. Il suit l’itinéraire emprunté par Jacques Balmat et le docteur Paccard lors de la première ascension du Mont-Blanc en 1786. Le temps annoncé est environ 4 h aller depuis le chalet des Bossons.

Chalet des Pyramides

Le groupe « chalet des Pyramides » a un trajet annoncé pour une montée d’1h30 et donc va pouvoir prendre une allure « contemplative ». Le sentier suit d’abord une piste forestière en lacets, offrant un premier point de vue sur la vallée, avant de s’élever progressivement.  Des trouées dans les bois permettent des points de vue grandioses sur les séracs d’un côté du glacier de Taconnaz et de l’autre du glacier des Bossons .

L’itinéraire est très fréquenté et est emprunté par de nombreux randonneurs et traillers de toutes nationalités, sans doute en entrainement en vue de l’UTMB qui a lieu ce week end. 

Nous atteignons le chalet des Pyramides vers 11h45. La tempête de mars 2024 a endommagé cette buvette datant de 1904 et située à 1 895 m d’altitude sur l’itinéraire de la Jonction. Les dommages et le terrain trop instable ont empêché toute réparation, contraignant la commune à démonter les restes du chalet.  Nous avons toutefois pique-niqué sur la plateforme restante dans ce cadre qui offre une vue saisissante sur la cascade des séracs du glacier et où nous faisons notre photo de groupe.

Des nuages s’amoncelant et quelques gouttes de pluie se faisant sentir, nous entreprenons la descente vers 13h. La descente se fait sans problèmes. La pluie s’étant arrêtée, nous avons rangé nos capes avec plaisir. Nous devons encore laisser passer de nombreux trailers pressés. Nous atteignons le Chalet des Glaciers des Bossons vers 14h40.

En attendant le 2ème groupe, nous nous installons pour siroter des boissons et visiter une exposition sous forme de sentier thématique avec des panneaux thématiques relatant l’histoire du crash du Malabar Princess. Ces panneaux décrivent le drame survenu le 3 novembre 1950, lorsque l’avion de la compagnie Air India, un Lockheed Constellation, s’est écrasé à 4 677 m d’altitude contre le rocher de la Tournette, dans le massif du Mont-Blanc, faisant 48 morts. Le chalet abrite également des éléments de l’avion, notamment la roue du Malabar Princess, qui est exposée, ainsi que des panneaux détaillant le tournage du film Malabar Princess sur les lieux du crash. Des débris de l’avion et des objets appartenant aux victimes sont régulièrement restitués par le glacier.

La Jonction

L’itinéraire du 2ème groupe va en direction également en direction du chalet des Pyramides.

Puis il va emprunter une ligne de crête au-dessus du glacier, avec des passages rocheux et des ascensions verticales. Il suit l’itinéraire emprunté par Jacques Balmat et le docteur Paccard lors de la première ascension du Mont-Blanc en 1786. Le temps annoncé est environ 4 h aller depuis le chalet des Bossons. La marche est bien sportive: la météo risquant de tourner et l’attente du premier groupe leur met la pression. Ils ont leurs efforts récompensés par la rencontre avec la limite du glacier qui est désormais à cette altitude.

Le 2ème groupe arrive vers 16h00 et après avoir récupéré au chalet des Glaciers des Bossons, tout le monde repart en direction du télésiège pour la redescente. Nous sommes aux voitures vers 17h00, ravis de la belle journée, de la météo clémente et des magnifiques paysages de glaciers qu’il faut apprécier pendant qu’ils sont encore présents…c’est inestimable !

Merci à Bruno et Muriel nos accompagnateurs .

Catherine

Tour des rochers de Leschaux

Mardi 12 août 2025

Départ du plateau de Solaison

7h00 Rendez-vous habituel au cimetière de Dingy. La randonnée du jour a été modifiée par notre animateur: « En raison des très fortes chaleurs prévues pour mardi 12 août,  il est plus prudent de remplacer la randonnée à la pointe de la combe Bronsin  par un parcours plus ombragé. 7.8 km- D+ 560m

Effort 3 (70) – Technique 4 – Risque 3.  Attention, lapiaz, chaussures de montagne conseillées. Petit passage équipé pour accéder à la glacière. »

Nous voilà prévenus. 9 membres du club vont vérifier l’exactitude des données du jour !

8h30 nous débutons la marche à partir de Solaison, le plateau est déjà ensoleillé mais la chaleur pas encore présente. Le premier panneau indicateur « enfonce le clou » : « Direction Cenise par grotte de la Glacière, passages escarpés et vertigineux, utilisez les mains courantes ! »

Le calme nous entoure et nous allons le conforter par une première partie de matinée, jusqu’à 10h30 environ, en zone boisée dans un silence quasi monacal ! Chacun est dans ses pensées, le rythme est régulier, la douceur de la température est même accentuée par une fraîcheur certaine au passage de « La Glacière », grotte à 1530m.

La sente est parfois pentue, les bâtons sont fixés sur le sac à dos, car quelques passages nécessitent de mettre les mains sur les rochers pour assurer la marche et quelques chaînes nous aident aussi pour le franchissement des passages cités supra. Quelques cairns jalonnent ici et là l’itinéraire, ils seront régulièrement disposés pendant toute la journée, sur des portions de sentiers un peu incertaines.

10h03 ! Carrefour « Le Planet Nord – 1695m ». Nous débouchons sur un vaste plateau d’Alpage. Nous reconnaissons l’itinéraire d’une journée « beignets », où nous avions déjeuné au chalet de Cenise, l’occasion est donnée de se rappeler de bons moments de convivialité.

C’est dans une chaleur bien réelle que nous allons amorcer la deuxième partie de la matinée en nous orientant vers l’ouest pour rejoindre par Cenise Nord – 1707m – le sommet des Rochers de Leschaux, point sommital de la journée – 1940m – un peu avant midi.

La vue est magnifique, le tour d’horizon est aisé car nous avons déjà pratiqué un grand nombre des chaînes, montagnes et massifs que nous observons : le Bargy, Bellajoux, les Glières, les Auges, la Tournette… La photo de groupe réalisée, nous débutons la descente pour trouver au bout d’une quinzaine de minutes un petit emplacement à l’ombre favorable à la pause méridienne. Le déjeuner tiré du sac est conclu par le partage d’un gâteau aux prunes et un café.

13h00 Nous reprenons notre itinéraire de descente. Il sera délicat pendant une grande partie, alternant zones de lapiaz, pierriers, sentiers mêlant petits blocs rocheux et pierres… le tout sous un soleil généreux ! L’attention est soutenue, comme l’effort nécessaire pour assurer une descente la plus sereine possible, et mises à part de rares glissades, elle permettra somme toute à chacun de rejoindre le plateau de Solaison vers 15h00, heureux d’avoir pu passer une belle journée au grand air.

Le tour du Rocher de Leschaux offre de beaux paysages et une nature foisonnante. Nous l’avons de nouveau constaté. Quelques belles plantes et fleurs sont venues satisfaire les férus de flore : gentianelle, sorbier, bruyère, anémones, dryades à huit pétales… En revanche nos espoirs de voir un bouquetin auront été déçus, il nous faudra revenir !

Avant de reprendre la route, nous partagerons le verre de l’amitié afin de remercier Bernard notre animateur du jour.

Louis.

De Chamossière à Montisbrand

Jeudi 7 août 2025

Deuxième randonnée de la semaine et du mois d’août. Les membres du club ont des fourmis dans les jambes après 19 participants à la randonnée de mardi, c’est pas moins de 15 qui se retrouvent près du pont romain aux environs de 8h30 pour un circuit à la demi-journée.

C’est une boucle de 6,5kms et de 300m de dénivelé qui est au programme. Elle se situe au sud de Thônes sur le flanc est de la montagne de Cotagne et dans sa première partie longe le Fier en empruntant un petit sentier bucolique bien ombragé. Nous rejoignons une partie bitumée et le chemin s’oriente plein sud pour rejoindre le hameau de Chamossière. Une chapelle dédiée à Sainte-Anne nous offre un moment de pause le temps d’en découvrir l’origine mais aussi de se restaurer un peu, car le soleil est déjà haut et la chaleur bien présente.

Nous poursuivons notre chemin, puis quittons la route pour emprunter une partie plus pentue sur une sente à travers champ et rejoignons une ferme, point sommital de la matinée, où le propriétaire est heureux de partager quelques échanges car les visites en ce lieu sont rares !

Une photo de groupe et nous reprenons le chemin à travers bois puis nous retrouvons l’itinéraire bitumé qui nous amène au deuxième hameau de la boucle matinale : Montisbrand. De nouveau une chapelle qui attise la curiosité mais surtout un four, « l’for de Tosbrand ». Il date de 1809 et a été remis en fonction ces dernières années pour le bonheur des habitants du hameau.

Notre randonnée se termine au carrefour avec la route du col du Marais, un peu avant midi.

Belle matinée de partage. Belle matinée de randonnée, où nous avons pu admirer les hauteurs sud et est de Thônes, le massif de la Tournette, la montagne de Sulens et bien d’autres crêtes et monts connus et parcourus par nombre d’entre nous. Un peu d’insouciance (conformément au dicton du club) ont même fait oublier à certains leurs bâtons de marche, vite retrouvés par le groupe !

Un grand merci à Nicole pour cette balade vivifiante car elle a permis à chacun de se retrouver pour, au-delà de la marche, échanger quelques nouvelles. Merci aussi à Simone qui a inspiré à notre animatrice cette randonnée.

Louis

Pointe de la Galoppaz

Mardi 5 août 2025

Mont Baret

29 juillet 2025

Le Grand Chat

22 juillet 2025

Pointe de Rognier

22 juillet 2025

Pointe de Banc Plat

Mercredi 9 Juillet 2025