RANDONNEES 2026 – 1er semestre

Chalet du Curé

Mardi 27 janvier 2026

9h30 Regroupement au col des Aravis 1486m de 10 membres du club. La parité est à l’ordre du jour, une nouvelle membre, Corinne, participe pour la première fois à une randonnée et les participants sont bien encadrés car il n’y a pas moins de 4 animateurs !!

Le froid est rendu vif en raison d’un vent soutenu. Le choix des raquettes est immédiat, les crampons resteront dans le sac à dos, en raison des dernières chutes de neige.

La randonnée du jour est un aller-retour en direction du chalet du Curé 1652 m, sur un itinéraire facile relativement plat puisque le compteur affichera en fin de journée 258m de dénivelés. Nous entamons notre marche et sommes après une centaine de mètres au contact d’un groupe de chasseurs du 27ème bataillon de chasseurs alpins. En un court échange quelques-uns d’entre nous rappellent à cette jeunesse leur présence dans les troupes de montagne il y a quelques années, c’est-à-dire à une époque où aucun n’était né !

Nos itinéraires se séparent après quelques minutes de progression en commun car nous bifurquons plein ouest vers « la Tête – 1614m» alors qu’ils poursuivent plein Nord.

La trace est agréable dans une neige assez légère, et l’itinéraire nous mène sur une portion à l’abri du vent et nous pouvons ressentir que le froid réel au fond est plutôt doux. Un panneau « avalanche passage interdit », invite à la prudence et à la mise en œuvre de mesures de sécurité, d’autant plus que nous aurons un peu plus tard des skieurs en progression sur les hauteurs ouest.

Bruno et Bernard se chargent de faire respecter les distances entre nous, chacun prenant le soin de ne pas trop se rapprocher de celui qui le précède. Un coup d’œil de temps à autre vers les pentes et le paysage, une progression calme mais continue, nous amène à Psamo, puis Plan Rebort – 1564m et enfin le carrefour « chemin de la Croix des Frêtes – 1665m » à une encablure (300m !) de notre objectif du jour.

Il n’est pas encore midi et nous avons rejoint le Chalet du Curé. Qu’à cela ne tienne, nous nous installons pour la pause déjeuner, qui comme à l’accoutumée permettra de partager quelques gourmandises et un bon café après le repas.

La photo du jour sera renouvelée, avec 6 exemplaires, il devrait bien y en avoir une de bonne !

Le retour se fait avant 13h, nous reprenons le même itinéraire et c’est vers 14h20 que nous rejoignons nos véhicules.

Le beau temps n’a pas été de la partie, mais nous avons eu suffisamment de luminosité et de profondeur de champ pour apercevoir les massifs qui nous entouraient et faire référence à quelques randonnées déjà réalisées, que ce soit dans le massif des Aravis, sur les hauteurs nord et est de la Giettaz, ou plus récemment vers le col de l’Arpettaz ! Au loin nous avons aperçu les aiguilles de Chamonix dans des dégradés de gris d’un ciel tour à tour menaçant ou plus clément avec un soleil qui peinait à montrer un peu de sa présence.

En termes de présence, bien sûr nous avons constaté celles des skieurs et des randonneurs qui ne manquent pas à cette saison dans les Aravis. Nous avons aussi constaté, grâce à la connaissance en ichnologie de quelques-uns, la présence de renards et de chamois, mais ils ne nous auront pas offert le loisir de se présenter à notre regard, malgré l’observation tout le long de la journée des crêtes, combes, replats ou recoins où ils seraient susceptibles d’évoluer ou de stationner. Ce sera pour une autre fois.

Nous quittons le col des Aravis après une journée au grand air, avec un plaisir toujours renouvelé d’évoluer dans ce milieu enneigé ou pas. Gageons que nous avons fait une nouvelle adepte !

Bilan chiffré : 8.23kms – 2h59’57’’ en mouvement et 1h46’39’’ en pause. Décidément les outils modernes sont précis !

Merci à Bruno, animateur du jour, au serre-file, à ceux qui ont assuré la sécurité…

Ps : un peu d’histoire. « Le chalet du Curé avec sa silhouette massive et son toit à quatre pans rappelle l’influence des religieux sur l’architecture des fermes d’alpages. En effet, aux temps passés, l’exploitation des alpages de montagne était souvent faite par des religieux. Il était la propriété d’un curé, l’abbé Balmand de St-Nicolas la Chapelle. Après avoir appartenue à un Comte de Flumet, il a été confisqué à la Révolution et vendue, en 1799, au profit de la République. » (origine site internet du Val d’Arly).

Louis

Col de l’Arpettaz 1581m

Mardi 20 janvier 2026

Départ La Lierre Héry – 300m de dénivelé – 9kms – Effort 3 – Tech 2 – Risque 3. C’est ce qui nous est annoncé pour cette randonnée de la fin du premier mois de l’hiver.

Ce sont 13 membres du club qui se regroupent au rond-point de Doussard, lieu habituel pour les rendez-vous en région Uginoise, et qui rejoignent le point de départ « La Lierre – 1387m » aux alentours de 9h15. Le parking est accessible, plus qu’il y a près de 4 ans le 1er février 2022 (1ère randonnée que Daniel E. a animé avec les conseils de Bernard R.) et un peu moins que le 8 avril 2025 (la plus jeune du groupe de ce jour y faisait sa première randonnée au sein du club !).

C’est donc une randonnée qui est bien connue pour la plupart, mais on ne s’en lasse pas d’autant que le beau temps est au rendez-vous.

Quelques plaques de verglas, une neige dure mais qui pourrait se transformer, Gérard assure notre sécurité et la décision est prise d’emporter les raquettes et les crampons, la grande majorité (11/13) positionnera les raquettes au pied et les crampons au fond du sac, au cours de la journée ce rapport ne cessera de changer !

9h30 nous empruntons l’itinéraire plein ouest pour rejoindre le Lachat (encore un !) – 1420m, puis le Frêne, la piste est large, bien damée, aussi les petits groupes se forment et les discussions vont bon train. La marche génère déjà une douce chaleur et qui enlève une couche, qui en met une plus légère, qui ajoute un coupe-vent, selon que le soleil chauffe ou un petit bisolet nous rafraîchit.

Nous quittons l’axe principal au niveau du Sapey afin d’éviter une boucle d’un km qui n’a que peu d’intérêt. Les cales de montée sont mises sur les raquettes car la pente est très soutenue sur une centaine de mètres. Le groupe s’étale un peu car l’effort est au moins autant soutenu que la pente, mais ensuite nous nous regroupons pour poursuivre jusqu’à « la Tête – 1582m » et Retorney, nom de deux anciennes granges qui jalonnent notre itinéraire. Encore un bon kilomètre et nous sommes à midi au col de l’Arpettaz, objectif du jour. L’heure est propice à la pause méridienne, le lieu aussi, peut-être !

Les victuailles sont tirés du sac, une soupe, un plat chaud, un sandwich, une salade… à chacun son plaisir. La fin du repas est accompagné de gourmandises nombreuses, biscuits variés, cake original à la figue et au piment, chocolats, café bien sûr et pour faire glisser le tout une petite douceur verveine-citron pour certains. Bref un bon moment de partage pour les gourmands et gourmets du groupe.

« Tiens des engins à chenilles ! Cela pourrait faire une belle photo ! On y a jamais encore fait…. ». La bonne humeur donne de l’entrain pour nourrir cette conversation qui viendra accompagner nos photos du jour, car exceptionnellement nous en ferons deux.

13H15 Le retour s’annonce, il nous faut reprendre notre marche. Sensiblement, elle prendra le même itinéraire qu’à l’aller. Une exception de la part des « Raquetteurs » qui voudront tester la capacité des « cramponneurs » à s’enfoncer dans la neige fraîche !

15h00 Nous rejoignons nos véhicules.

Beaux paysages à 360° avec notamment le massif du Mont-Blanc que nous avons eu sous les yeux quasiment toute la journée mais aussi les principaux sommets des Bauges ont fait aussi l’objet de quelques échanges. Il en a été de même pour les hauteurs de la forêt de Bisanne et du Bois des Saisies avec les stations de ski… Bon moment de convivialité qu’a permis cette randonnée en Savoie.

Un chamois s’est offert à certains d’entre nous lors de notre arrivée matinale, nous n’en verrons pas d’autres. Mais la journée a été belle. Merci à Gérard, ainsi qu’à nos serre-files Daniel et Pierre.

Louis

Tour des Frêtes

Vendredi 16 janvier 2026

Lacs de Chevelu

Mardi 13 janvier 2026

Le Lachat

Mardi 6 janvier 2026

Première et traditionnelle randonnée de l’année au Mont Lachat : un bon « décrassage » après les fêtes …

… et l’apéritif pour se souhaiter une bonne année ! BONNE ANNEE A TOUS !