Séjour Ubaye – 2024

Ce deuxième séjour se positionne en période pré-estivale. Après un séjour au Vercors en février quasiment vierge de neige, c’est en Ubaye à mi-juin que nous trouverons beaucoup de neige au-delà de 2300m !

16 randonneurs du club après un premier regroupement aux abords de Doussard à 8h30 le vendredi 14 juin, prennent la direction du sud par Grenoble, le col de la Croix-Haute et la vallée de la Durance – marquée par le barrage de Serre-Ponçon – pour rejoindre l’Ubaye. La pause déjeuner se fera près de l’Eglise du village « Les Thuilles » à quelques kilomètres de Barcelonnette, à l’abri de la pluie. Cette halte n’est qu’une courte étape avant la visite de Barcelonnette et ses villas mexicaines, objectif de l’après-midi. Nous y apprendrons le départ de nombreux jeunes de la vallée, pour faire fortune au Mexique, notamment dans le commerce du tissu, et ceux qui reviendront dans la vallée (moins de 10%), marqueront avec des villas au style étonnant leur enrichissement. Nous apprendrons aussi le lien étroit avec le royaume de Piémont-Sardaigne pendant des siècles.

17h00. Il est temps de rejoindre Saint-Ours, hameau perché à 1780m près de la frontière franco-italienne située au col de Larche. Cécile et Efisio nos hôtes nous accueillent avec chaleur et simplicité. La chaleur est autant du ressort de la convivialité que de celle du poêle qui est en fonction !

L’installation se fait tranquillement, la météo quelque peu maussade n’entrave aucunement la bonne humeur. Un beau programme nous attend, avec chaque jour deux randonnées pour satisfaire l’énergie et la forme de chacune et chacun :

Samedi :  Lac de Ruburent et Tête de l’Homme, respectivement 560m et 900 m de dénivelés pour 13kms et 10kms.

Dimanche : Lac de derrière la croix – et Pas de la Cavale, respectivement 650m et 800m de dénivelés et 14 et 15 kms. Départ du pont rouge vallon du Lauzanier,

Lundi Col du Vallonet et lac des neufs couleurs à partir de Fouillouse 640 m et 1000m de dénivelés pour 11 et 16 kms

Mardi Bergerie supérieure de Mary et Lac de Marient-Col de Mary 600m et 900m de dénivelés pour 10 et 17 kms

Mercredi Visite guidée du Fort de Saint-Ours et déjeuner à Barcelonnette.

A l’exception du samedi dont le programme sera fortement contraint par une pluie intermittente mais bien marquée, nous pourrons atteindre tous les objectifs fixés. Jeux de cartes et autres jeux viendront animer la demi-journée de repos forcé !

Nous garderons en souvenir de ce passage Ubayen des paysages magnifiques, des lacs gelés ou non aux couleurs multiples (au moins 9 !), des vallons tour à tour silencieux ou avec un bruit cristallin des ruisseaux, voire à la résonnance de fortes chutes de cascades, des sommets enneigés qui découpent le soleil au bleu azur vif.

Nous conserverons aussi l’image de ces marmottes qui s’offrent au moindre regard du randonneur, alternant des sifflets perçants pour annoncer notre passage, des entrées précipitées dans leur refuge, des approches étonnantes de nos groupes, présage peut-être du non-respect de certains randonneurs vis-à vis des consignes de ne leur donner aucune nourriture. Les plus chanceux auront pu apercevoir quelques jeux entre elles synonymes de la joie animale, simple et vraie. Les chants des oiseaux nous accompagneront aussi dans les zones boisées lorsque le soleil ne sera pas trop présent.

La nature nous a offert aussi une variété de fleurs et de plantes : des champs de gentianes et de renoncules et pulsatilles, la plus belle d’entre elles, l’anémone à fleurs de narcisse. L’adonis, la jusquiame, des primevères farineuses., des petites touffes d’androsace vitaliana, de silènes et de saxifrage à feuilles opposées, tulipe des bois… autant d’émerveillement pour les yeux aiguisés de nos spécialistes ou simplement pour le regard de chacun.

Chaque séjour est aussi une aventure humaine centrée sur des rencontres. Des randonneurs avec quelques échanges courts et amicaux, une personne inattendue « gardienne » improvisée d’une bergerie, des guides jeunes et passionnés pour nous faire découvrir leur patrimoine, et bien sûr nos hôtes Cécile, Efisio les propriétaires du gîte et Josiane qui a assuré le service avec efficacité et humilité. Efisio ! Un prénom d’origine sarde, Saint Efisio étant le saint patron de la Sardaigne.

Oui, l’Ubaye vaut le détour. Nous l’avons fait cette année et nous en garderons un excellent souvenir. Nos remerciements vont à Gérard et Bruno nos organisateurs et animateurs des randonnées ainsi qu’à Suzanne pour avoir suggéré le gîte.

Louis