27 juin au 3 juillet 2023
Rendez-vous 9h30 chez Liliane et Bernard pour un départ en minibus à 10h00 pour 9 des 11 participants, deux sont déjà sur place à Aumont-Aubrac. 4h de conduite pour avaler les 354 kms de trajet avec une coupure pour le déjeuner et voilà tout le groupe réuni vers 16h00 pour s’installer au gîte « Les sentiers fleuris » d’Isabelle et Éric nouveaux propriétaires depuis quelques mois.
Quelques consignes pour le départ du lendemain, les sacs d’allègement, les courses à réaliser pour nos pique-niques à venir et nous voilà à la terrasse du bar de la Mairie, pour un premier moment de convivialité prélude à bien d’autres, mais celui-ci sera l’occasion de lever le verre à l’année qui vient s’ajouter « au compteur » de l’un d’entre nous !
Ce premier séjour-voyage du club est à cheval sur le mois de Juin et celui de Juillet. Il est « chaud » comme la saison estivale qui commence, les participants y ajouteront « humide aussi », car le soleil et la pluie nous ont accompagnés durant cette semaine Aubracoise. Qu’en retenir ?
Des chemins variés, des paysages magnifiques, une race de vache, l’Aubrac, que l’on ne se lasse pas d’admirer, des croix centenaires, des arbres qui prennent le temps de « digérer » le barbelé autant d’images qui nous restent à l’esprit pour caractériser cette région que nous avons parcouru pendant une semaine.
Des fleurs en nombre : digitales, bleuets, hélianthème, nielle des blés, renoué bistorte (ou langue de bœuf !), laiteron et bien d’autres, ont retenu l’attention des férus du domaine et permis quelques pauses régénératrices d’énergie.
Des arbres aussi : épicéas, pins sylvestres au tronc saumon, hêtres ou fayard (l’occasion est donnée de rappeler les propriétés des faines, de préciser ce qu’est la mikiola fagui…).
Des chants d’oiseaux (fauvette grisette, pinson, pouillot véloce) au petit matin ont accompagnés nos pas, d’autres ont attisé notre curiosité, comme le vanneau huppé ou le courlis cendre. Notre regard s’est aussi porté vers le ciel pour observer les vols de Milan (noir ou royal) et de Vautour.
Des gîtes accueillants avec des propriétaires originaux (Denise à Rajas, JP à Saint-Urcize, Caroline à Prinsuéjols…) soucieux de nous faire partager leurs connaissances (l’origine des « bougnats », auvergnats marchands de charbon dans Paris au XIXè) et leur passion pour ce territoire « l’Alto Braco » ou « Haute Tourbière », à l’été chaud et l’hiver rigoureux. Une gastronomie locale, lentilles et saucisses, aligot, pounti, terrine de porc et joue de porc maisons, fromages de région que sont le Cantal, le Bleu d’Auvergne, le Saint-Nectaire, le Salers… a régalé nos papilles.
Autant de souvenirs que vient compléter le bilan de nos activités journalières de randonnée :
Jour 1 : Trajet Dingy Saint Clair – Aumont Aubrac en covoiturage (354 km – 4h de route) Nuit en gîte les sentiers fleuris
Jour 2 : Aumont Aubrac – Prinsuéjols : 4h – 15 km – D+358 m D–201m – Indice d’effort Itinéraire : 47 GRP Tour des Monts d’Aubrac Nuit en gîte « Le relais de Prinsuéjols »
Jour 3 : Prinsuéjols – Refuge de Rajas : 7h – 28 km – D+718 m D-583m Indice d’effort Itinéraire : 84 GRP Tour des Monts d’Aubrac Nuit au refuge de Rajas
Jour 4 : Refuge de Rajas – Saint Chély d’Aubrac ; 5h – 18.5 km- D+ 202 m D-272m Indice d’effort Itinéraire : 54 GRP Tour des Monts d’Aubrac Nuit au gîte Saint-André
Jour 5 : Saint Chély d’Aubrac – Sainte Urcize : 6h – 21 km – D+780 m D-486m Indice d’effort Itinéraire : 74 GRP Tour des Monts d’Aubrac et hors GRP Nuit en chambre d’hôtes chez JP
Jour 6 : Sainte Urcize – Finieyrols : 5h 30 – 19 km – D+ 505 m D-403m Indice d’effort Itinéraire : 65 Nasbinals, cascade du Déroc, puis GR 65 Nuit en gîte « La rose de l’Aubrac »
Jour 7 : Finieyrols – Aumont Aubrac : 4h – 16,2 kms – D+ 200 m D- 350m- Indice d’effort Itinéraire : 45 GR 65 Retour sur Dingy Saint Clair.
Un terroir riche, une population attachée à ses traditions, une architecture spécifique avec le buron – habitat emblématique – et des maisons typiques qui donnent un caractère particulier aux hameaux et villages que nous avons traversés. Voilà de quoi réaliser un très beau séjour avec des moments de partage joyeux et amicaux, de solitude parfois, sous la cape de pluie dans le vent et sous une bruine tenace, de bonheur enfin de parcourir des chemins plusieurs fois centenaire sous un soleil radieux et même de fierté pour avoir cheminé sur 28kms et plus de 700m de dénivelé dans une même journée !
Merci à notre animateur Bernard, pour sa constance, sa patience et pour nous avoir fait découvrir un territoire authentique, celui des Monts d’Aubrac.