TYROL 2018

Epanchement de synovie, genoux fragiles …viendra , viendra pas? Ne nous laissez pas partir sans vous Odette et Liliane !
Finalement les 9 randonneurs inscrits pour la rando au Tyrol du 30 juin au 6 juillet 2018 partiront et …reviendront entiers .
Apres un joyeux voyage en minibus, arrivée à Soldën, très jolie station alpine située dans la vallée de l’ Otztal où nous passerons 2 nuits l’une au départ et l’autre à l’arrivée de notre belle rando .


Les choses sérieuses commencent le lendemain: montée au refuge Breslauer Hûtte (2848m) , en option un sommet à 3128m .Il y aura 5 sommets ou cols à plus de 3000m, et il y aura aussi le moment inoubliable , incontournable et tant attendu chaque jour : la bière fraiche à l’arrivée au refuge !


Très beaux paysages de haute montagne , très minérale, dénudée où poussent des fleurs, paissent des moutons noirs et sifflent des marmottes quand même .
Le Similaun, sommet des Alpes qui culmine à 3606m dans le massif de l’Ötztal (à la frontière entre l’Autriche et l’Italie) avec son glacier majestueux à la blancheur immaculée , va enchanter nos regards et nous surveiller une bonne partie de la semaine .
Nous monterons au refuge Similaun-3019m et poursuivrons jusqu’à la stèle de pierres qui marque le site de la découverte d’Otzi, cet « homme des glaces » découvert par hasard par 2 randonneurs en 1991 et qui vivait dans la vallée il y a… plus de 5000 ans .Découverte émouvante de cet ancêtre montagnard .Nous y laisserons un message des randonneurs de La Cha de Dingy .
Notre très sympathique guide Johannes qui nous accompagnera toute la semaine , nous fera découvrir les chemins bien sûr mais aussi l’histoire de la vallée , celle d’Otzi et celle de Charles Brizzi, peintre et alpiniste munichois qui en peignant le 1er panorama à 360°du « Kreuzspitze » il y a 150 ans ,contribua à attirer alpinistes et touristes dans ces hautes vallées de montagne .
Avec Johannes, découverte aussi de la gastronomie tyrolienne , les « kaspressknodel »: grosses boules servies dans les refuges qui nous intriguaient , les « Spatzel » au fromage sans oublier les « kaiserschmarrn » ,crêpes sucrées souvenir cher à son enfance .
Retour en minibus par Bolzano en Italie : visite du musée archéologique où la momie d’Otzi et les objets qui l’accompagnaient sont conservés et présentés de façon passionnante .
Marches et paysages superbes, amitié et convivialité, belles découvertes et gastronomie, une vraie rando digne des randonneurs de La Cha !
Merci Bernard d’avoir proposé ce séjour et d’en avoir fait un tracé judicieux .
Merci Johannes, tu as été un guide exceptionnel , spontané, attentionné , souriant .Passionnant et passionné !
Merci à chacune et chacun pour son sourire et sa bonne humeur . »

Claire Puech.